Vacances été 2020


Vous êtes ici : Accueil / Articles / Déconfinement : où partir à la montagne cet été ?

Déconfinement : partir en vacances à la montagne cet été ?

lundi 1er juin 2020, 21:45

montagne été
En préambule, Ausommet.fr souhaite rappeler qu'au 1er juin 2020, la pandémie de coronavirus covid-19 n'est pas terminée en France. Le virus est présent sur une grande partie du territoire, y compris à la montagne. Cet article n'a donc absolument pas pour but de vous inciter à partir à la montagne cet été. Il tente simplement de répondre à certaines interrogations pour ceux qui ont déjà choisi de partir à la montagne cet été et dans le respect des mesures annoncées par le Gouvernement.

Car nous les constatons déjà depuis le 11 mai dernier, nombreux sont ceux à avoir parcourus moins de 100 kilomètres pour une promenade ou une randonnée à la montagne. Il est donc probable qu'à partir du 2 juin 2020, d'autres, plus éloignés des massifs, décident de se "mettre au vert" à la montagne, pour des vacances bien méritées après une période de confinement longue et éprouvante.

Le choix du logement : préférence pour un hébergement individuel ?

Les propriétaires de maisons, chalets ou encore appartements secondaires sont sans doute les mieux lotis face à la pandémie puisqu'ils vont pouvoir intégrer un logement inhabité et donc en principe vierge du nouveau coronavirus. Pour les autres, différentes solutions peuvent s'envisager pour partir en vacances à la montagne cet été : location d'un chalet, d'une maison, d'un gîte, d'un appartement, d'une chambre d'hôtel, séjour en camping... Ausommet.fr n'a pas les compétences en matière sanitaire pour vous conseiller sur un mode d'hébergement plutôt qu'un autre. Il est en tout cas probable que les hébergements individuels (de type maison individuelle, chalet) soient particulièrement recherchés cet été pour éviter les parties communes des résidences, hôtels et campings. Les plus prudents essaieront peut-être de louer les lieux quelques jours avant leur arrivée effective pour diminuer les risques de contamination par les précédents occupants. Du côté des partenaires d'Ausommet.fr, voici les informations transmises par les annonceurs pour tenter de rassurer les clients, notamment en matière de règles sanitaires et en cas d'annulation du séjour :
- réserver sereinement avec Madame Vacances
- information coronavirus avec les résidences Néméa
- coronavirus - vos questions fréquentes avec MMV

Les activités à privilégier : la distanciation sociale à la montagne

La randonnée sera sans doute la star des activités à la montagne cet été. Elle est accessible au plus grand nombre, elle permet la distanciation sociale et le grand bol d'air recherché par les vacanciers déconfinés. Certains sites risquent néanmoins d'être victimes de leur succès, notamment autour des lacs de montagne. Le conseil d'Ausommet.fr pour cet été, c'est de se présenter à l'office du tourisme de votre lieu de résidence pour vous renseigner sur les intinéraires à privilégier, en fonction de votre niveau, des prévisions météorologiques et de la fréquentation des lieux.

De même, le cylclotourisme devrait permettre aux plus sportifs de parcourir la montagne en maintenant la distanciation sociale et dans un esprit de liberté. Les grands cols seront complétement disponibles aux cyclistes cet été, le départ du Tour de France 2020 ayant été reporté à la fin du mois d'août. Reste à savoir s'il n'y aura pas trop d'affluence en haut des mythiques cols du Tourmalet, du Ventoux ou encore du Galibier.

La grande interrogation repose encore aujourd'hui sur les activités proposées par les stations de ski cet été : pourront-elles faire profiter pleinement du ski d'été, des bike park, de la luge d'été, des remontées mécaniques et de tous les événements festifs proposés habituellement lors de la période estivale ? Elles y travaillent actuellement, comme l'indique l'article de France Montagnes : les dispositifs sanitaires pour vous accueillir en montagne cet étéAusommet.fr invite donc toutes les stations qui le souhaitent à poster leurs démarches en cours ou à venir en commentaire de cet article, y compris via des liens externes.