Col Tourmalet


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en été / Vélo / ​Les cols mythiques / Le col du Tourmalet

Le col du Tourmalet


Afficher Le col du Tourmalet sur une carte plus grande

Massif : Pyrénées
Département : Hautes-Pyrénées
Route : D918

Montée versant ouest :
Longueur : 18,5 km
Dénivelé : 1415m
Départ : Luz-Saint-Sauveur (700m)
Arrivée : col (2115m)
Pente moyenne : 7,7 %
Pente maximum : 10,5 %





Montée versant est :
Longueur : 17,2 km
Dénivelé : 1285m
Départ : Sainte-Marie-de-Campan (830m)
Arrivée : col (2115m)
Pente moyenne : 7,4 %
Pente maximum : 10 %

Présentation du col

Sommet col du Tourmalet

Le col du Tourmalet est le premier grand col gravi dans l'histoire du Tour de France. En 1910, les coureurs de la Grande boucle partent de Bayonne pour 325 kilomètres en direction de Luchon. Octave Lapize passe en tête le col du Tourmalet et entre dans l'histoire du cyclisme.

Versant ouest, la montée s'étend sur 18,5 km le long de la route départementale D918. Le départ s'effectue à Luz-Saint-Sauveur, à 700 mètres d'altitude. La pente est rapidement raide, 7,7% en moyenne, avec des pics à 10,5%. La grande majorité de l'ascension s'effectue en ligne droite. Les lacets sont donc rares et la vue dégagée. L'arrivée est jugée à 2115 mètres d'altitude après les passages les plus pentus de l'ascension.

Versant est (réputé être le plus difficile), la montée s'étend sur 17,2 km, toujours sur la route départementale D918. Le départ, à Sainte-Marie-de-Campan (830m), est relativement facile et en ligne droite. C'est à partir de Gripp que les choses se compliquent et que la réputation du versant se confirme. La pente vers la Mongie se raidit, sans jamais vraiment laisser de répit. L'arrivée, à 2115 mètres d'altitude, est réservée aux courageux. Il ne faut donc pas se fier à la pente moyenne (7,4%), abaissée par les premiers kilomètres d'ascension du col du Tourmalet.

Une fois arrivés, les plus sportifs (ou les plus fous) peuvent également emprunter l'ancienne route à péage à pied. Elle est sinueuse, pentue et balisée jusqu'au Pic du Midi. L'ascension, 700 mètres de dénivelé, exige 2h30 de marche alors que la descente s'effectue en 1h45.

Important à noter, le col du Tourmalet est en principe fermé de la fin de l'automne jusqu'au mois de juin. Durant l'hiver, ses pentes servent à la pratique du ski à Grand Tourmalet.

​ Hébergement

La météo du jour à Barège-La Mongie

%METEO2BAREGELAMONGIE%

Infos pratiques