Ski Super Besse


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en hiver / Les domaines skiables / La station de ski de Super Besse

Super Besse (Sancy)

Massif : Massif central
Altitude : 1350m-1850m
Remontées mécaniques : 23
Pistes : 27

O Pistes vertes : 5
O Pistes bleues : 9
O Pistes rouges : 9
O Pistes noires : 4

Circuit ski de fond : oui
Forfait journée : 
Forfait 6 jours : 
​Ouverture - fermeture : 

Présentation de la station

Super Besse ski

Super Besse est une station de ski située au pied du Puy de Sancy , point culminant du Massif central (1886m), dans le Puy-de-Dôme.

L'accès à la station se fait uniquement par la route. Une navette gratuite dessert les résidences et hôtels à proximité de la station. Une navette payante relie Besse à la station.

Versant sud du Grand Sancy, le domaine skiable de Super Besse compte 43 km de pistes de tous niveaux, pour un total de 27 pistes balisées desservies par 23 remontées mécaniques (un téléphérique 20 places, 5 télésièges, 16 téléskis et un tapis).

Le ski nocturne peut être pratiqué les mercredis et samedis de 17h à 20h45 hors vacances scolaires et tous les jours de la semaine pendant les vacances scolaires. Ce sont alors 2 télésièges et 7 téléskis éclairés qui donnent accès à 13 pistes balisées (4 vertes, 2 bleues, 5 rouges et 2 noires).

L'enneigement naturel est complété par des canons à neige recouvrant ainsi 70% du domaine.

Grâce à la liaison avec la station du Mont-Dore (versant nord du Grand Sancy), le domaine skiable double son offre : 85 km de pistes, pour un total de 61 pistes balisées de tous niveaux desservies par 42 remontées mécaniques.

Super Besse est également tournée vers le ski de fond. L´Espace Nordique du Sancy offre 118 km de pistes damées et tracées (pour le skating) réparties sur 3 secteurs reliés :

  • Besse Pertuyzat ;
  • Superbesse Plaine des Moutons ;
  • Superbesse Madalet.

Super Besse propose également un snowpark, un boardercross, un espace freestyle jump, un espace winter speed (espace ski de vitesse homologué), un stade de slalom ouvert au public, deux stades de luge (l'un gratuit, l'autre payant avec tapis roulant), une tyrolienne Fantasticable, une patinoire, une piscine ou encore une aire de camping-car (pour le caravaneige).

La station de Super Besse accueille chaque année une épreuve du trophée Andros (conduite sur glace).




​​ Hébergement

via VVF Villages

via Booking.com

​​ Location matériel

via Skiset

L'avis d'Ausommet.fr

Super Besse, l'incontournable du Massif central.

La station de Super Besse possède de sérieux atouts : pistes variées, offre diversifiée (ski alpin, ski de fond, luge d'hiver et d'été, randonnée, caravaneige, espace nouvelles glisses, ski nocturne, piste de vitesse, piscine, patinoire, cinéma, etc.), canons à neige sur 60% du domaine, beauté des paysages (réserve naturelle du Chastreix-Sancy), gastronomie auvergnate...

Le domaine skiable est bien adapté à l'apprentissage du ski. La station a d'ailleurs prévu un forfait "espace découverte" largement suffisant pour débuter. Les pistes concernées se situent au pied de la station, près des berges du lac des hermines. Le télésiège "bois du loup" donne accès à plusieurs pistes vertes particulièrement intéressantes pour apprendre à skier : pente douce et pistes larges. L'environnement boisé de cette partie du domaine skiable contentera petits et grands.

Le skieur intermédiaire devrait apprécier le domaine. La difficulté des pistes est variée. Le domaine skiable dispose de "boulevards" aux pentes douces et de pistes rouges un peu plus techniques. Après une bonne étude du plan des pistes, il est possible de s'organiser de très belles descentes au départ du Puy de la Perdrix à 1850 m d'altitude.

La station est un peu "juste" pour le skieur confirmé qui y passerait une semaine complète. Malgré tout, le domaine est agréable, les pistes relativement longues (pour le Massif central) et certaines pistes valent le coût d'être essayées : la piste noire "cascade" accueille tout de même des épreuves de descente et Super-G des championnats de France de ski ! Ou encore le "stade perdrix", la piste de vitesse et l'ensemble du haut de la station, surtout si le manteau neigeux est verglacé.

En effet, le climat au Puy de la Perdrix (point culminant de la station) n'est pas toujours très clément avec les skieurs... Le vent balaie les cimes et glace les pistes. Sans oublier les jours "blancs" où le haut de la station disparaît totalement dans les nuages. Heureusement, dans ces cas-là, direction le restaurant "La bergerie" (au pied des pistes de l'espace découverte, à côté du club Piou-Piou) pour y déguster leur excellente truffade.

La météo du jour à Besse Super Besse