label famille plus montagne


Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les dossiers & quiz / Le label famille plus montagne

Le label famille plus montagne

mise à jour dimanche 13 décembre 2015, 19:10

Le label famille plus est décerné par trois associations nationales spécialisées dans le tourisme. Il renseigne les familles sur les prestations qu'elles sont en droit d'attendre et récompense les stations balnéaires, de sports d'hiver ou vertes, qui leur réservent un accueil de qualité. Pour l'obtenir, elles doivent présenter un dossier de candidature et se soumettre à un audit. Cette démarche est soutenue par les services de l'État en charge du tourisme.

En France, quarante-cinq stations de sports d'hiver ont reçu le label famille plus montagne. On peut donc être sûr qu'elles s'engagent sur un certain nombre de principes. On peut relever l'accueil, les animations, la sensibilisation au patrimoine naturel et culturel, les tarifs, les infrastructures, la sécurité.

Une famille se rendant dans une station labellisée trouvera une offre adaptée chez les hébergeurs, les restaurateurs et les loueurs (lits bébés, menus enfants, etc.).
Sur le domaine skiable, elle pourra bénéficier de tarifs enfants ou de packs familles. Le forfait est même parfois offert pour certains de ses membres. C'est généralement le cas our les moins de six ans mais d'autres formules peuvent exister.
Quels que soient l'âge et le niveau des enfants, les parents pourront les faire garder ou leur trouver des cours de ski : garderie, jardin des neiges, école de ski et même parfois cartable à neige.
Si la petite famille préfère rester groupée, elle devrait trouver des infrastructures permettant aux plus petits d'évoluer en toute sécurité : piste de luge, espaces débutants, zone Mickey (ou autre personnage sympathique).
Enfin, à côté du ski, elle sera heureuse de voir que la station met de nombreuse choses en œuvre pour divertir petits et grands. Ces loisirs sont laissés à l'imagination des offices du tourisme. Ateliers de pâte à modeler, randonnée en raquettes pour découvrir la montagne, descente au flambeau, dégustation de fromage à la ferme, etc. Certaines activités sont gratuites, d'autres payantes mais toujours à des prix abordables. Les stations font souvent preuve d'initiatives intéressantes et originales. Il suffit de se tenir informé pour en profiter.

Voici la liste des stations labellisées au 13 décembre 2015 :

  • Savoie : Albiez-Montrond, Arêche Beaufort, Aussois, Courchevel, La Rosière, Le Corbier, Les Karellis, Les Ménuires, Méribel Vallée, Montchavin les Coches, Val d'Isère, Val Thorens, Valmorel
  • Haute-Savoie : Châtel, Combloux, La Clusaz, Le Grand-Bornand, Les Carroz d'Araches, Les Gets, Les Houches, Megève, Morzine, Praz sur Arly, Saint-Gervais Mont-Blanc
  • Isère : Alpe d'Huez, Les 2 Alpes, Vaujany, Villard de Lans / Corrençon
  • Alpes du sud : Le Dévoluy, Le Queyras, Le Sauze, Les Orres, Orcières 1850, Serre Chevalier, Praloup, Val d'Allos La Foux, Val d'Allos Le Seignus, Valberg
  • Pyrénées : Font-Romeu, Les Angles, Saint Lary Soulan
  • Massif Central : Besse Superbesse, le Mont Dore
  • Vosges : Gérardmer, la Bresse-Hohneck