Randonnée Pyrénées


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en été / Les randonnées / Pyrénées

Les randonnées des Pyrénées


Les Pyrénées (Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Andorre et Pyrénées-Orientales) comptent de très nombreux itinéraires de randonnée de tous niveaux (très facile, facile, difficile et très difficile) pour partir à la découverte des paysages caractéristiques du massif pyrénéen, qui compte parmi les plus baux paysages montagnards de France et d'Europe. Pour vous aider à préparer votre randonnée, Ausommet.fr vous fournit une sélection parmi les plus belles randonnées des Pyrénées, un descriptif de l'itinéraire, vous indique la difficulté du parcours, la durée prévisible de la sortie et vous donne les références de la carte IGN correspondant au tracé de la randonnée.



Le cirque de Gavarnie (facile)

Cirque de Gavarnie randonnée Hautes Pyrénées

Massif : Pyrénées
Département : Hautes-Pyrénées
Difficulté : facile
Durée : 3h30
Carte IGN : 1748 OT

Le Cirque de Gavarnie est l'un des plus beaux endroits des Pyrénées et même du monde puisqu'il a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est l'ensemble Pyrénées - Mont Perdu, plus haut sommet, qui détient la prestigieuse inscription. Une chance pour les moins sportifs, l'accès au site ne demande pas une grande pratique de la randonnée. On peut même le rejoindre à dos de mulet.
Pour effectuer cette superbe balade, il faut garer sa voiture à l'un des parkings situé à l'entrée du village de Gavarnie. Ensuite, on délaisse les quelques commerces au profit d'un sentier qui mènera en une heure jusqu'à l'hôtellerie. Là, le cirque s'ouvre devant les randonneurs, qui n'ont plus qu'à admirer le spectacle. Massifs calcaires, grottes, cascades, prairies, forêts, etc.
Ceux qui le souhaitent peuvent continuer jusqu'au pied de la Grande Cascade. Le chemin est un peu plus escarpé. Les mulets comme les randonneurs peu aguerris ne suivront donc pas. Le retour se fait par l'itinéraire inverse.
Pour en savoir plus sur le site, vous pouvez consulter le dossier Le cirque de Gavarnie.

Le lac d'Oô (facile)

Lac d'Oô randonnée Haute Garonne Pyrénées

Massif : Pyrénées
Département : Haute-Garonne
Difficulté : facile
Durée : 2h30
Carte IGN : 1848 OT

C'est la randonnée la plus populaire à partir de Bagnères de Luchon. Il faut prendre la voiture depuis la station pour se rendre aux granges d'Astau. Là, un grand parking et des auberges attendent les visiteurs. Il suffit ensuite de suivre le flot de marcheurs pour une balade familiale sur le GR10. On débouche sur un beau lac de montagne, où plonge une cascade. Un refuge peut permettre une halte bien méritée pour les petits randonneurs fatigués.
Le retour s'effectue par le même chemin.
La pêche et la baignade sont autorisées. Attention toutefois, l'eau est très fraîche et la pêche est réglementée.

Les lacs de Néouvielle (facile)

Massif : Pyrénées
Département : Haute-Pyrénées
Difficulté : facile
Durée : 3h
Carte IGN : 1748 ET

La randonnée vers les lacs de Néouvielle permet de contempler de superbes paysages montagnards sans pour autant se heurter à beaucoup de difficultés. Elle est d'ailleurs très populaire et le sentier est fréquenté en été. On admire des pics mais aussi trois lacs et de surprenantes laquettes, petites étendues d'eau cernées de pins.
A proximité de la station de Saint Lary Soulan, on laisse sa voiture au parking de l'Orédon et on emprunte la navette pour monter jusqu'au lac éponyme. Là, un panneau annonce le début de la randonnée. Il suffit ensuite de suivre le sentier sur 300 mètres de dénivelé jusqu'aux lacs voisins d'Aubert et d'Aumar. Le retour s'effectue par la même voie.
Pêche et baignade autorisées. Attention tout de même à la baignade, étant donné l'altitude, l'eau est très fraîche.

Le Pic du Midi (difficile)

Pic du Midi de Bigorre Hautes Pyrénées

Massif : Pyrénées
Département : Hautes-Pyrénées
Difficulté : difficile
Durée : 3h15
Carte IGN : 1747 ET

Le Pic du Midi est le plus célèbre des points de vue sur les Pyrénées. Outre un panorama à couper le souffle, il propose des infrastructures touristiques : terrasse, restaurant, musée d'astronomie et d'histoire, etc.
Pour accéder à ce lieu, on peut emprunter la télécabine à La Mongie mais on peut aussi choisir de le mériter en faisant une randonnée. On monte alors tout en haut du Tourmalet en voiture (ou en vélo pour les plus sportifs) puis on emprunte l'ancienne route à péage à pied. Elle est sinueuse, pentue et balisée jusqu'au Pic du Midi.
L'ascension, 700 mètres de dénivelé, exige au moins 2h30 de marche alors que la descente s'effectue en 1h45.
Pour en savoir plus sur le site, vous pouvez consulter Le Pic du Midi.

Le chemin de la Mâture (difficile)

chemin de la Mâture randonnée Pyrénées Atlantiques

Massif : Pyrénées
Département : Pyrénées-Atlantiques (64)
Niveau : difficile
Temps : 2 heures
Carte IGN : 1547 OT

Le chemin de la Mâture permet de revenir sur les traces de l'Histoire, via le célèbre GR10. Ce sentier, creusé par l'homme, était utilisé dans le processus de construction de bateaux. Il fallait aller chercher en montagne le bois pour les mâts et le redescendre ! C'est tout particulièrement la flotte de Louis XIV qui a profité du chemin de la Mâture.
Presqu'à la frontière espagnole, sur la commune française d'Urdos (RN134), des panneaux indiquent aux randonneurs le début de la randonnée. Après avoir garé leur voiture, ils peuvent s'engager sur la corniche. Creusé à flanc de falaise, le chemin de la Mâture réclame attention et exigence. Grimpant dans les pierres, on surplombe sans protection et à 200 mètres de haut les gorges d'Enfer. Le site est d'ailleurs très prisé pour ses spots d'escalade. Au terme d'une ascension difficile, on débouche sur les granges de Perry. Le chemin retour s'effectue par le même sentier. Pour les marcheurs courageux, il est possible d'effectuer une boucle par le col d'Arras (4h30).

Les étangs du Carlit (difficile)

Les étangs du Carlit Randonnée Pyrénées Orientales

Massif : Pyrénées
Département : Pyrénées-Orientales
Difficulté : difficile
Durée : 2h30
Carte IGN : 2249 ET

Le site classé des Bouillouses propose une multitude de randonnées au sein des Pyrénées. Il en est une particulièrement belle : la boucle des étangs du Carlit. En deux heures trente de marche, on découvre entre paysages de montagne, pins méditerranéens, ruisseaux et tourbières, une succession de sept étangs.
Pour se rendre sur le site des Bouillouses, il faut emprunter la navette depuis l'aire d'accueil du Pla de Barrès ou le télésiège depuis Font Romeu ou encore marcher 1h30 depuis La Calme. Une fois au lac des Bouillouses, on trouve le départ de la randonnée à gauche de l'hôtel des Bones Hores. Le sentier est balisé et fréquenté. Il est accessible aux marcheurs entraînés, puisque certains passages, notamment dans les rochers, présentent des difficultés.
Il faut savoir qu'il existe une variante : la boucle des 12 lacs (5 heures). Possibilité de bivouaquer sur les chemins ou de dormir dans les refuges et hôtels du lac des Bouillouses.

L'étang d'En Beys (difficile)

L'étang d'En Beys Randonnée Ariège Pyrénées

Massif : Pyrénées
Département : Ariège
Difficulté : difficile
Durée : 6h
Carte IGN : 2249 0T

On a l'impression d'aller au bout du monde lorsqu'on gagne le parking du Fanguil. La route s'arrête pour céder la place à la nature et aux chemins de randonnée. Vous laisserez donc votre véhicule pour vos chaussures de marche et traverserez l'Ariège sur une passerelle en bois pour vous engager sur un chemin forestier. Il ne présente pas de difficultés techniques mais il grimpe. Au croisement de la piste du GR7, il convient de rester sur la rive droite de l'Ariège. Vous changerez de rive ensuite, au bout d'une heure trente de marche environ, en empruntant une passerelle. Le paysage changera également de physionomie : la forêt disparaîtra au profit de grandes herbes et de blocs rocheux. Vous pourriez apercevoir des marmottes, rappelons que vous êtes dans la réserve nationale de faune d'Orlu. Après avoir essuyé de nouveaux des lacets et une pente, vous pourrez suivre une ancienne canalisation en pierre qui servait au recueil des eaux de pluie. Le refuge gardé d'en Beys est au bout. Il donne sur l'étang. Le retour s'effectue par le même chemin.
Accès au parking du Fanguil : après Ax-les-Thermes, prendre à gauche direction Orlu puis avant les Forges d'Orlu, emprunter la petite route de gauche et la suivre jusqu'à sa fin. Parking payant.

Néouvielle via le GR 10 (très difficile)

GR10

Massif : Pyrénées
Département : Hautes-Pyrénées
Difficulté : très difficile
Durée : 3 jours
Carte IGN : 1748 OT Gavarnie et 1748 ET Néouvielle

Les lacs et laquettes de Néouvielle promettent de beaux paysages pour une balade familiale. Cependant, l'accès facile doit se faire via la station de St Lary Soulan. Qu'à cela ne tienne pour les randonneurs entraînés séjournant à Grand Tourmalet (Barèges, la Mongie et Luz St Sauveur). En effet, il leur est possible d'emprunter à partir du col du Tourmalet le célèbre GR10. Celui-ci les mènera jusqu'aux lacs d'Aubert et d'Aumar. Là, ils pourront poursuivre le GR jusqu'au lac d'Oredon ou alors emprunter le sentier familial. La randonnée continue généralement, toujours via le GR, jusqu'à St Lary Soulan.
Au sujet de l'hébergement, les randonneurs pourront trouver au long de leur parcours des refuges ou des lieux pour le bivouac.