Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les dossiers & quiz / Le Pic du Midi

Pic du Midi, une visite incontournable des Pyrénées

lundi 28 mai 2012, 20:24

Le Pic du Midi

Le Pic de Midi de Bigorre est un lieu incontournable pour les amoureux de la montagne et les férus d'astronomie. Lors d'un séjour dans les Hautes Pyrénées (65), il est indispensable de partir à la découverte de l'un des plus hauts sommets des Pyrénées, avec son panorama sur la montagne et ses nombreuses activités touristiques.

Accéder au Pic du Midi

Le Pic du Midi de Bigorre se situe dans le département des Hautes Pyrénées (65). Il fait partie de l'ensemble Grand Tourmalet Pic du Midi.

Si vous venez en avion, vous devrez atterrir à l'aéroport de Tarbes - Lourdes - Pyrénées. Si vous venez en train, votre gare finale sera celle de Bagnères de Bigorre (arrivée en autocar SNCF depuis la gare ferroviaire de Tarbes). A partir de ce point, le seul moyen de gagner la Mongie et le départ du téléphérique en partance pour le Pic du Midi sera la voiture. A cet effet, on notera que le site Internet du Pic du Midi met en place un outil de covoiturage. Il est également possible de rejoindre le téléphérique par l'autre versant, via la col du Tourmalet. Depuis Barège ou depuis Luz, le trajet peut être effectué en voiture en été uniquement. En effet, l'hiver, le col est fermé et seuls vos skis (ou votre snowboard) vous permettront d'accéder au téléphérique situé à la Mongie si vous vous partez de la vallée de Barèges.

Le Pic du Midi est ouvert tout au long de l'année. Il y a néanmoins quelques jours et périodes de fermeture au printemps et à l'automne.

La montée en téléphérique et la visite de découverte du site s'effectuent pour le prix de 32 euros par adulte. Il existe des tarifs enfants, des tarifs familles et des tarifs piétons. En effet, il est possible de monter au Pic du Midi via des chemins de randonnée. L'hiver, les skieurs peuvent intégrer la montée au Pic du Midi à leur forfait remontées mécaniques Grand Tourmalet.

L'accès au Pic du Midi est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. L'altitude de 2 877 mètres, gagnée en un trajet de 15 minutes seulement, pourrait en effet perturber leur métabolisme. L'accès est également interdit aux chiens, sauf chiens d'assistance (chiens d'aveugle par exemple).

Pour monter, il est impératif de se munir de vêtements chauds, de crème solaire et de lunettes de soleil. Le sommet est à la fois proche du soleil et soumis à des températures froides. En effet, si le thermomètre descend sans surprise au-dessous de zéro l'hiver, la température ne s'élève guère au-dessus de 7 degrés en moyenne, même en plein été.

Activités au Pic du Midi

Outre la visite guidée du site, permettant d'admirer le paysage sur les terrasses panoramiques et de comprendre son Histoire, le Pic du Midi propose de nombreuses activités touristiques.

Le musée est l'un de ses points phares. Dédié à l'observatoire scientifique, il explique en quoi les conditions ayant trait à l'atmosphère du site et à sa lumière en ont fait un lieu exceptionnel pour la recherche astronomique. Il relate également les difficultés rencontrées pour la construction des infrastructures. Une aventure humaine et scientifique pleine de rebondissements !

Le restaurant du ¨Pic du Midi est très populaire. Il permet de déguster des produits du terroir tout en jouissant d'une vue exceptionnelle. On y savoure les richesses des Pyrénées ! Menu à partir de 18 euros par personne.

Ceux qui souhaitent prolonger l'expérience pourront réserver des places dans les programmes « Soirées étoilées » et « Nuits au sommet ». Ils permettent de profiter du site la nuit et de voir d'un peu plus près ces fameuses étoiles. Les tarifs s'élèvent à 85 euros par personne pour la soirée, 229 euros par personne ou 349 euros par couple pour la nuit. Le tarif s'entend transport, restauration, visites inédites et hébergement compris, le cas échéant. C'est un cadeau parfait pour des amoureux. Il convient toutefois de noter que la liste d'attente peut être longue de plusieurs mois.

Les sportifs ne sont pas oubliés par l'éventail des offres du Pic du Midi. Selon la saison, il est possible de descendre à ski ou en VTT. Dans tous les cas, un équipement adapté, un excellent niveau dans le sport pratiqué et une bonne connaissance du milieu montagnard sont indispensables. Il est même recommandé de se faire accompagner par des professionnels. Ensuite, pour ceux qui se lancent dans l'aventure, les sensations fortes et l'émotion sont garanties.

Histoire du Pic du Midi

Voici quelques dates pour mieux connaître le site. Le Pic du Midi de Bigorre est repéré dès XVIIIème siècle pour ses qualités(atmosphère et lumière) par les amateurs d'astronomie et de météorologie. La construction de l'observatoire a débuté dès 1870. La première coupole a été réalisée en 1908, elle accueille une lunette et un télescope. Le premier téléphérique pour accéder au site est réservé au personnel. Il est mis en fonctionnement en 1952. De 1994 à 2000, la région Midi-Pyrénées travaille à la rénovation du site et à son ouverture au public.

Aujourd'hui, le Pic du Midi est l'un des sites touristiques incontournables des Pyrénées, avec le ​cirque de Gavarnie. Ils sont de belles preuves de la richesse du patrimoine naturel local. Les recherches en astronomie sont poursuivies sur le site, en partenariat avec l'Université Toulouse III Paul Sabatier. C'est d'ailleurs le plus haut lieu des Pyrénées à être habité, à défaut d'être le plus haut sommet de la chaîne franco-espagnole.

Les tarifs de cet article sont ceux de la saison 2012.