Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les dossiers & quiz / Le Cirque de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie

jeudi 02 août 2012, 21:32

Le cirque de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie fait partie des sites incontournables des Pyrénées. Visite et randonnée majeure, il permet aux familles de profiter d'un cadre exceptionnel.

Géologie des lieux

Le cirque de Gavarnie est un cirque d'origine glaciaire. La fonte des glaciers du quaternaire a laissé aux lieux des dimensions impressionnantes : un cirque de six kilomètres de diamètre et des parois rocheuses de plus de 150 mètres de haut, culminant jusqu'à 3000 mètres d'altitude. Il subsiste aujourd'hui des névés et un pont de glace, illuminant de blanc le calcaire.

Au fond du crique de Gavarnie, on trouve une cascade. Celle-ci tombe en deux paliers, sur 422 mètres de hauteur. Ces dimensions font d'elle la plus impressionnante cascade d'Europe.

Classement au patrimoine de l'Unesco

Gavarnie détient un classement au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997. Le cirque fait partie de l'ensemble Pyrénées - Mont Perdu. L'Unesco a distingué ces sites pour leur valeur naturelle et culturelle. Côté naturel, la beauté des lieux et leur préservation justifient le classement. Côté culturel, ce sont les traces de la vie montagnarde qui ont motivé l'Unesco. En effet, les lieux témoignent d'un mode de vie traditionnel : pastoralisme, hospices, etc.

Le classement du cirque de Gavarnie est toutefois menacé. Le festival de Gavarnie fait polémique. Cet évènement théâtral a lieu tous les ans sur le site, sur le plateau de la Courade. Le comité onusien souhaite qu'il soit déplacé, afin de préserver les lieux. Les organisateurs estiment qu'un changement dénaturerait le festival et refusent d'accéder à cette demande, préférant prendre des mesures en faveur de l'écologie (assiettes biodégradables, accès piéton, toilettes sèches, etc.).

Le Cirque de Gavarnie bénéficie également d'un classement en tant que Grand Site de Midi-Pyrénées. D'autres lieux du massif profitent de cette appellation, comme Le Pic du Midi, Cauterets - Pont d'Espagne ou Lourdes. On notera enfin qu'il est situé dans le parc national des Pyrénées.

Randonnée au cirque de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie est accessible uniquement à pied. La voiture ou le camping-car doit être laissé au parking du village (stationnement payant, respectivement 4 et 5 euros). Pour profiter du site, la randonnée s'impose ensuite. En fonction du profil du randonneur, plusieurs paliers peuvent être effectués.

  • Les familles avec poussette : avec une poussette, il est possible de visiter le village de Gavarnie et de se promener le long du gave (rivière) jusqu'au camping La Bergerie.
  • Les familles avec des jeunes enfants : après le chemin goudronné, on trouve un chemin muletier. Celui-ci est plat mais se termine par une montée pouvant s'avérer fatigante. Une heure de marche doit être prévue pour monter jusqu'à l'hostellerie. On notera qu'il est possible de louer des ânes ou des chevaux pour ce parcours (de 25 à 35 euros la monture).
  • Les marcheurs occasionnels : après l'hostellerie, il est opportun d'emprunter le sentier jusqu'au pont de glace. C'est l'occasion de se rafraîchir et de s'approcher de la neige en été.
  • Les marcheurs aguerris : après le pont de glace, le sentier devient pierrier. Celui-ci est particulièrement raide et glissant en fin de parcours. Depuis le village, la montée jusqu'à la cascade dure 2 heures 30. Le retour doit être prudent mais est plus rapide.

Le site est très fréquenté. Ce phénomène apporte un sentiment de sécurité aux familles et aux randonneurs occasionnels. En revanche, ceux qui apprécient dans la randonnée la possibilité de se retrouver seuls avec la nature ne trouveront pas le charme recherché. Ils sauront néanmoins apprécier la majesté des lieux.

Les tarifs indiqués (parking, monture) sont ceux relevés à l'été 2012.