Vous êtes ici : Accueil / La montagne en hiver / Thermalisme dans les Pyrénées

Thermalisme dans les Pyrénées


Hiver 2016

Le thermalisme est une tradition dans les Pyrénées. La qualité des eaux minérales du massif, aux vertues soignantes ou apaisantes, attire chaque année les curistes et... les skieurs ou randonneurs, en quête de récupération. De nombreuses stations de ski proposent des formules "bien être", des offres "relaxation", "détente", etc. Ausommet.fr vous propose donc quelques exemples de centres où vous pourrez profiter de vos vacances pour vous ressourcer.

%CARREMONTAGNEPI%

Les bains d'eau chaude sulfureuse des Angles

Près des Angles, des sources d'eau chaude sulfureuse courent dans la terre. Des centres thermoludiques ont su les exploiter afin de proposer un moment de détente aux visiteurs. En effet, l'une des multiples vertus de ces eaux est d'avoir un effet décontractant. Rien de tel après avoir sollicité ses muscles à l'assaut des montagnes catalnes. On se prélasse donc en plein air, dans une piscine naturellement chauffée à environ 37 degrés. On peut aussi profiter d'autres prestations : sauna, massages, etc.
On citera plusieurs adresses : les bains romains de Dorres, les bains de Llo (les plus proches de la station) et saint Thomas les bains.

Les thermes d'Argelès Gazost (Hautes-Pyrénées)

La station thermale d'Argelès-Gazost se situe en plaine, au carrefour de plusieurs domaines skiables : Luz-Ardiden, Cauterets, Hautacam et Barèges (Le Grand Tourmalet). Ceux qui choisissent d'y séjourner pourront se relaxer au Jardin des Bains. On y trouve trois ambiances. Dans la forêt d'Emeraude, des bassins thermo-ludiques accueillent les visiteurs au sein d'un décor tropical. A la Ziggourat, la détente est de rigueur dans un cadre d'inspiration orientale : hammam, bain de senteurs, bain de musique, etc. Enfin, le parcours de marche permet de faire découvrir à ses plantes de pieds plusieurs textures et plusieurs courants.

Les thermes à Ax-les-Thermes (Ax 3 Domaines)

Thermes Ax-les-Thermes

Lorsqu'on se rend à Ax les Thermes pour un séjour aux sports d'hiver, en entendant le nom de la station, on s'attend à pouvoir profiter des bienfaits de l'eau lors d'une demi-journée de repos. Il faut donc prendre en considération un élément de taille : en pleine saison de ski, l'établissement principal, le Teich, est fermé.

Cependant, il est possible de profiter des vertus des eaux d'Ax dans deux autres établissements : Les bains du Couloubret et La résidence du Grand Tétras. Le premier est ouvert à tout le monde, pour une demi journée, quelques soins ou une cure de trois semaines. On soulignera tout particulièrement les tarifs des soins, très accessibles. Le deuxième établissement est une résidence de vacances qui propose une cure thermale intégrée et un spa en accès libre pour ses clients. C'est une offre unique à Ax, elle permet aux curistes d'éviter les temps de transport.

En été, le Teich rouvre ses portes. Les personnes souffrant de problèmes liés à la rhumatologie, au système ORL et aux voies respiratoires pourront profiter des bienfaits de l'eau.

Découvrir la station de ski d'Ax 3 Domaines

Les thermes de Barèges (Grand Toumalet)

Les thermes de Barèges sont connus pour leurs propriétés en matière d'os et d'articulations. Les genoux des skieurs seront donc ravis de faire sa connaissance lors de séances dans la piscine ou le spa géant. Au sein des thermes, le centre thermo-ludique donne l'impression d'être un grand bateau. On y retrouve effectivement des formes d'hublots arrondis, du bois et de l'eau. Pour ceux qui auraient encore besoin de se réchauffer, un hammam est également accessible. Ceux qui souhaitent prolonger l'expérience peuvent demander d'autres prestations : massages, soins esthétiques, etc. Il existe des tarifs enfants, famille et semaine.
On trouve également un espace thermal pour les cures. Il se divise en deux parties : les Grands thermes (reconstruction osseuse et rhumatismes) et thermes de Barzun (voies respiratoires).

Les thermes d'Eaux Bonnes (Gourette)

A un petit quart d'heure en voiture de Gourette, Eaux Bonnes est une station thermale réputée. L'établissement principal est tenu par le groupe Valvital. Les eaux y ont des propriétés pouvant accompagner le traitement de la rhumatologie et des voies respiratoires. Des cures conventionnées par la Sécurité sociale peuvent être organisées. Toutefois, Valvital n'accueille pas les curistes que dans un but thérapeutique. La détente et le sport y sont également à l'honneur pour les vacanciers. Ceux-ci peuvent choisir leurs prestations à la carte : soins balnéo, aquagym, bébés nageurs, massages, centre esthétique, piscine, sauna, hammam, etc. L'été, l'établissement propose également des programmes dynamiques avec accrobranche ou randonnée.

Les thermes à Luchon (Superbagnères)

Avant d'être connue en tant que station de ski, Luchon est connue en tant que station thermale. En effet, son eau aux multiples vertus médicinales a toujours été très courue.
Ainsi, tout au fond des Allées d'Etigny, on trouve les thermes. Pas besoin d'être curiste pour profiter des bienfaits des lieux. On peut venir pour une journée ou même une demi-journée. Les skieurs ou les randonneurs apprécieront de se détendre dans la superbe piscine, de laisser évacuer la tension musculaire grâce aux mains des masseurs, etc. On notera aussi la présence d'un hammam naturel, creusé à même la roche. Il est unique en Europe.
Il faut néanmoins penser à s'enquérir des horaires d'ouverture et des nécessités de réservation pour être sûr de bien profiter des thermes.

Les thermes de Luz-Saint-Sauveur, Luzéa (Luz Ardiden et Barèges)

Les eaux de Luz Saint Sauveur ont le pouvoir de soulager les maux dus à la gynécologie, aux voies respiratoires ou à la phlébologie. Des cures thermales conventionnées avec la Sécurité Sociale sont possibles. Toutefois, de simples moments de détente sont également à la portée des skieurs. On relèvera tout particulièrement les formules à la demi-journée. Elles sont nombreuses et peuvent donc répondre à toutes les attentes. En outre, elles sont financièrement accessibles. Par exemple, au tarif de 34 euros, on bénéficie d'un massage relaxant pour le dos de 20 minutes et d'un accès à l'espace balnéo.

Le centre thermoludique Balnéa (Peyragudes)

Balnéa est un centre thermoludique situé à 12 kilomètres de la station de ski de Peyragudes, au bord du lac de Génos-Loudenvielle. Développé sur le thème de la détente en eaux thermales, Balnéa propose différents espaces thématiques (romain, amérindien, tibétain, japonais) pour se détendre après une journée de ski ou de randonnée : jets hydromassants, spa, hammam, bassins...
Une navette gratuite assure la liaison entre Peyragudes et Balnéa pendant les vacances scolaires de décembre et février/mars. Les tarifs pour deux heures d'accès à Balnéa oscillent entre 14,50 euros et 17 euros pour un adulte. Il existe également une formule forfait de ski Peyragudes + 2 heures d'accès à Balnéa à 46 euros (tarifs 2013-2014).