Ski Serre Chevalier

Serre Chevalier

Massif : Alpes
Altitude : 1200m-2800m
Remontées mécaniques : 62
Pistes : 81

O Pistes vertes : 13
O Pistes bleues : 25
O Pistes rouges : 30
O Pistes noires : 13

Piste ski de fond : oui
Forfait 1 jour : 49,40€
Forfait 6 jours (grande galaxie) : 251€
​Ouverture-fermeture : 07/12/2016 - 22/04/2017

Présentation de la station

Serre Chevalier ski

Située dans les Hautes-Alpes, aux portes du Parc national des Ecrins, la station aux treize villages (et aux 300 jours de soleil par an) est répartie sur quatre secteurs : Briançon, Chantemerle, Villeneuve et Le Mônetier-les-Bains.

L'accès à la station se fait soit par la route, soit par le train via la gare ferroviaire de Briançon.

Le domaine skiable compte 410 hectares consacrés à la glisse, dont 81 pistes balisées de tous niveaux, desservies par 62 remontées mécaniques (2 téléphériques, 5 télécabines, 10 télésiège débrayables, 10 télésièges fixes, 28 téléskis, 3 télécordes et 4 tapis roulants).

La neige naturelle est complétée par un réseau de neige de culture couvrant plus de 154 hectares du domaine skiable.

Le ski nocturne peut se pratiquer pendant les vacances scolaires* sur l'espace Mickey (secteur Villeneuve) et sur la piste Vauban (Briançon).

La station dispose d'un domaine nordique proposant boucles tracées pour le ski alternatif et le skating le long de la vallée de la Guisane (secteurs Villeneuve/Le Mônetier-les-Bains). Elles s'étendent sur envrion 40 km.

La station propose également des espaces ludiques et snowpark, des espaces luge, les grands bains du Mônetier (spa, détente), des circuits raquettes/piétons (20 km), des activités "nouvelles glisses", des garderies, des patinoires, des cinémas ou encore des musées.

* se renseigner auprès de la station pour les dates et heures d'ouverture des pistes avant tout déplacement.




L'avis d'Ausommet.fr

L'une des plus belles stations de ski en France !

Il est des stations où l'on se sent bien. Des stations que l'on n'a pas envie de quitter car il y reste mille et une choses à faire (ou à refaire). Des stations où il fait (presque) toujours beau. Serre Chevalier en fait partie. Le domaine skiable est vaste, multi-altitude et complet. Les pistes sont intéressantes, diverses et bien entretenues. Les équipements adaptés au ski moderne. Si l'on ajoute à cette liste déjà honorifique les paysages de carte postale des Hautes-Alpes, le compte est bon.

Le domaine est bien sûr surdimensionné pour le skieur débutant. Chaque secteur* dispose à basse ou moyenne altitude d'une "zone" pour débuter le ski. Si vous avez des enfants, les secteurs de Villeneuve et Le Mônetier-les-Bains sont à privilégier car il n'est pas nécessaire de prendre de télécabine pour accéder aux pistes "écoles".
Pour ceux qui commencent à maîtriser le téléski, direction "barres" et "chaméant", deux pistes vertes du secteur Villeneuve où il fait bon skier et prendre un peu d'altitude. Ces pistes sont larges, ensoleillée et les paysages agréables. Et en cas de coup de fatigue, la terrasse du restaurant "La fermière" vous attend...

Le domaine convient très bien au skieur intermédiaire. A condition d'avoir une bonne condition physique, de belles balades à skis sont à prévoir lors de votre passage à Serre Chevalier. Tantôt dans les forêts de mélèzes et de pins, tantôt en altitude (jusqu'à 2800 !), les nombreuses pistes bleues et rouges devraient vous ravir et vous occuper pour la semaine. Attention tout de même aux pistes des extrémités du domaine skiable (secteurs Briançon et Le Mônetier-les-Bains) : elles sont plus étroites et parfois glacées. Les pistes rouges "clausas" et "clos gaillard" en sont de bonnes illustrations. Prudence également sur les pistes de "retour station", notamment en fin de journée : elles peuvent être bosselées et/ou glacées suite à l'accumulation des passages de skieurs.

Pour le skieur confirmé, Serre Chevalier est une bonne destination. Le domaine est vaste et offre, à toutes les altitudes, une multitude de possibilités... D'un secteur à l'autre, la neige est changeante, ce qui ajoute un peu de piment aux descentes. Si les pistes rouges se taillent la part de lion dans la station (38% du domaine), les pistes noires sont plus rares (12%). Ensemble, ces pistes difficiles à très difficiles représentent tout de même 50% du domaine skiable, un chiffre rarement atteint dans les stations françaises. Il y a donc de quoi faire avant de s'ennuyer !

Tous ces atouts ont bien évidemment un coût. Le forfait n'est pas donné, surtout si vous partez en famille. C'est le prix à payer pour un domaine de qualité. 

* Briançon, Chantemerle, Villeneuve et Le Mônetier-les-Bains.

​​ Hébergement

via Booking.com

​​ Location matériel

via Skiset

La météo du jour à Serre Chevalier 1400

A lire également...