Ski Saint-Lary


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en hiver / Les domaines skiables / La station de ski de Saint Lary Soulan

Saint-Lary Soulan

Massif : Pyrénées
Altitude : 830m-2515m
Remontées mécaniques : 31
Pistes : 55

O Pistes vertes : 7
O Pistes bleues : 26
O Pistes rouges : 12
O Pistes noires : 10

Piste ski de fond : oui
Forfait journée : 
Forfait semaine : 
​Ouverture - fermeture : 

Présentation de la station

Saint Lary Soulan ski

Le village de Saint-Lary se situe dans les Hautes-Pyrénées, à une vingtaine de kilomètres de l'Espagne (liaison par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa).

La station de ski de Saint-Lary Soulan compte quatre secteurs :

  •  Saint-Lary village (830 m) : village pyrénéen relié au pied de la station par un téléphérique et une télécabine ;
  •  Saint-Lary Pla d'Adet (1700 m) : pied de la station, secteur dédié aux familles, aux enfants (espace de glisse ludique "kidpark"), aux débutants et à la luge ;
  •  Saint-Lary Espiaube (1900 m) : secteur comprenant notamment la piste rouge "mirabelle" (I et II) et ses 700 mètres de dénivelés ;
  •  Saint-Lary 2400 : secteur "grands espaces" (pour skieurs et randonneurs), à proximité du lac de l'Oule.


L'accès à Saint-Lary 1700 se fait par la route ou par téléphérique (ou télécabine). Le village de Saint-Lary dispose d'une gare ferroviaire. Des navettes relient Saint-Lary 1700 à Saint-Lary 1900.

Le domaine skiable compte 56 pistes balisées de tous niveaux, desservies par 31 remontées mécaniques (1 téléphérique, 2 télécabines, 11 télésièges,16 téléskis et 1 tapis roulant). Il s'étend sur 700 hectares et offre une centaine de kilomètres de glisse.

La neige naturelle est complétée par 275 canons à neige.

La station propose également cinq espaces de glisse spécifiques : un snowpark labéllisé AFS, une practice area, un kidpark et un stade de slalom. Le domaine skiable dispose d'itinéraires raquettes/piétons et d'une piste de ski nordique de 3 km (piste du col du portet à 2215 mètres d'altitude, accès par télécabine "portet" au départ de Saint-Lary 1900). D'autres activités peuvent être pratiquées : luge, chiens de traîneaux, scooter des neiges ou encore speed riding (ou speed flying).




​​ Hébergement

via VVF Villages

via Madame Vacances

via Booking.com

​​ Location matériel

via Skiset

L'avis d'Ausommet.fr

Un village charmant et animé !

Une fois n'est pas coutume, c'est le village de Saint-Lary qui a attiré l'attention d'Ausommet.fr. Mêlant charmes architecturaux (mairie, église...) et animations touristiques (magasins, restaurants, épiceries, manège...) autour de la rue Vincent Mir, le centre-ville de Saint-Lary sent bon les vacances au ski. Au sens le plus large car le lieu est bien adapté à ceux qui ne viennent pas que pour skier : centre aqualudique, piscine, musée de l'ours, cinéma, patinoire, visite du village...

Concernant le domaine skiable, la station de ski de Saint-Lary Soulan semble un peu victime de son succès. C'est en tout cas l'impression laissée durant le test de la station, réalisé au cours de vacances scolaires. La liaison téléportée Saint Lary village - Pla d'Adet s'est avérée très chronophage, aussi bien à la montée qu'à la descente, malgré une télécabine moderne venant seconder un téléphérique ne pouvant transporter "que" 47 personnes par voyage. Sans oublier l'attente aux caisses, pour l'achat par exemple de forfaits demi-journée (disponibles à la vente à partir de 12h45 seulement).

Pour le skieur débutant, le seul secteur vraiment bien adapté est celui de Pla d'Adet 1700. C'est là que se trouvent le club Piou-Piou, les pistes vertes et bleues pour apprendre les bases du ski alpin et du snowboard. C'est également le point de ralliement des écoles de ski. La présence de tapis roulants facilitent grandement la tâche des moniteurs, professionnels ou en herbe, et sécurisent les apprentis skieurs. Revers de la médaille : c'est là que tout le monde vient apprendre le chasse-neige. Armez-vous de patience si vous ne suivez pas de cours (prioritaires) car l'attente peut-être longue et les pistes d'apprentissage sont courtes.

Le domaine skiable convient très bien au skieur intermédiaire. Grâce à trois secteurs aux caractéristiques différentes, Saint-Lary Soulan offre de belles balades à ski à travers des paysages et altitudes variés. La longueur des pistes, remarquable pour les Pyrénées, permet de s'offrir quelques bonnes descentes, en particulier du côté d'Espiaube. Surtout, ne manquez pas jour de beau temps la vue sur le lac de la piste rouge "l'oule" à l'extrémité du secteur "Saint-Lary 2400". Même si certains passages sont étroits, elle vaut le détour ! L'étroitesse de certaines pistes, en particulier des pistes de liaison entre les secteurs (corniche I et II, balcon lita...), c'est d'ailleurs le défaut principal du domaine skiable. Gare à la surfréquentation en fin de journée, tout le monde veut retourner au même endroit au même moment.

Pour le skieur confirmé, la station de Saint-Lary Soulan peut être un choix judicieux dans les Pyrénées. 56 pistes, c'est certes un peu léger par rapport aux grands domaines skiables des Alpes. Néanmoins, grâce à des secteurs étendus et des pistes rouges et noires dans tous les secteurs, il faut un certain temps avant d'en avoir fait complètement le tour. A noter : la piste noire "terranère" est damée et équipée d'enneigeurs (une rareté !), ce qui permet d'emmener avec vous des skieurs moins chevronnés (s'ils ont une bonne maîtrise de leurs skis bien sûr !). Enfin, inutile de parcourir tout le domaine pour tester la piste noire "soumaye", c'est juste un mur relativement court et sans grand intérêt.

Si la fréquentation de la station peut poser problème en période de vacances scolaires, il existe néanmoins quelques solutions pour gagner un peu de temps (de ski). Par exemple, acheter son forfait en ligne à l'avance, notamment avec le programme my Altiski. Ou encore prendre son véhicule et se garer au parking P5, en contrebas du Pla d'Adet et rejoindre le pied des pistes en navette gratuite. Si vous avez d'autres bonnes idées, n'hésitez pas à nous les faire partager !

La météo du jour à Saint-Lary Soulan

A lire également...