Ski Paradiski


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en hiver / Les domaine skiables / Les stations de ski de Paradiski

Paradiski

Massif : Alpes
Altitude : 1200m-3250m
Remontées mécaniques : 131
Pistes : 236

O Pistes vertes : 11
O Pistes bleues : 129
O Pistes rouges : 65
O Pistes noires : 37

Piste ski de fond : oui
Forfait journée : 
Forfait 6 jours : 
Ouverture - fermeture : 

Présentation du domaine

Paradiski ski

La construction, en 2003, du téléphérique "Vanoise Express", reliant les domaines skiables des Arcs et de la Plagne, a permis de créer l'un des plus grands domaines skiables de France : Paradiski. Il faut ainsi un peu moins de 4 minutes pour passer de Plan Peisey (secteur les Arcs) à Montchavin les Coches (secteur la Plagne).

Paradiski regroupe donc 6 stations de ski : Bourg Saint-Maurice Les Arcs (Arc 1600, 1800, 1950, 2000), La Plagne, Vallandry Plan Peisey, Montchavin Les Coches, Champagny en Vanoise et Villaroger.

L'accès aux stations se fait soit par la route, soit par le train (gare TGV de Bourg Saint-Maurice). Les aéroports les plus proches se trouvent à Grenoble, Lyon, Chambéry et Genève.

Le domaine skiable alpin compte deux glaciers équipés, 3 sommets à plus de 3000 mètres d'altitude et 435 km de glisse. Les 236 pistes balisées (de tous niveaux) sont desservies par 131 remontées mécaniques. Paradiski offre plus de 2000 mètres de dénivelés skis aux pieds entre l'Aiguille rouge et Villaroger.

La neige naturelle (70% du domaine est à plus de 2000 mètres d'altitude !) est complétée par 626 canons à neige.

Le domaine skiable nordique compte quant à lui 153 km de pistes de ski de fond (dont un secteur en particulier aux portes du parc national de la Vanoise, à Plan Peisey). La pratique du biathlon y est possible.

Les stations proposent également une piste olympique de kilomètre lancé, deux snowparks, trois boardercross, deux boardergliss, un half-pipe, des itinéraires piétons/raquettes et bien d'autres activités montagnardes telles que le bobsleigh sur piste olympique, l'escalade sur glace à la tour de glace de Champagny le haut, le speed flying (ou speed riding) ou encore le ski joering.




​​ Hébergement

via VVF Villages
  • %LPVVFHIVERLAPLAGNE%
via Look Voyages via Booking.com

​​ Location matériel

via Skiset

L'avis d'Ausommet.fr

Ausommet.fr n'a testé que partiellement Paradiski en se rendant dans les secteurs de La Plagne.

​Ce côté de Paradiski offre une très bonne quantité et variété de pistes de ski alpin : secteurs boisés du côté de Montchavin Les Coches et des basses altitudes de La Plagne, paysages blancs "meringués" vers Belle Plagne et le glacier de la Chiaupe et un peu des deux du côté de Champagny en Vanoise, secteur qui offre de nouveaux horizons à La Plagne.

Le secteur La Plagne n'est pourtant pas idéal pour les skieurs débutants car il n'offre que très peu de pistes vertes. Il faut donc commencer par les pistes "école" (très souvent équipées de tapis roulant) pour le b.a-ba et ensuite bien repérer les pistes bleues adaptées à l'apprentissage du ski. Prenez garde car elles peuvent se montrer parfois pentues pour les apprentis skieurs et il faut souvent savoir prendre le télésiège.

La Plagne est donc plutôt faite pour les skieurs intermédiaires et confirmés. Le dénivelé est important et les possibilités de balades à skis nombreuses. L'accès au glacier demande de la patience, surtout si vous partez des basses altitudes. Mais une fois en haut, la glisse est reine ! De quoi passer une excellente semaine de ski sur de la bonne neige car la station est en principe bien fournie en or blanc. Attention aux peaux sensibles, le soleil tape fort en altitude et la majeure partie des pistes sont à plus de 2000 mètres !

La météo du jour à La Plagne - Belle Plagne

Infos pratiques

A lire également...