Week end au ski


Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les dossiers & quiz / Réforme des week-ends en France

Lundi et mardi (enfin) au ski !

samedi 1er avril 2017, 10:00

mauvais temps montagne

C'était une revendication assez ancienne des skieurs et des photographes. Habitués aux sorties les samedis et dimanches, ils avaient remarqué qu'il faisait toujours un meilleur temps le lundi, jour de reprise du travail.

Aidés par l'Université du climat, implantée depuis plusieurs années dans le Tarn (pour des raisons assez évidentes), des études ont été menées par des étudiants-stagiaires de première année afin de convaincre les pouvoirs publics qu'une refonte des jours de repos hebdomadaires était nécessaire. Après une première tentative infructueuse - ils s'étaient basés sur des données transmises par la station de ski d'Ax 3 domaines où il s'est avéré qu'il faisait toujours un temps parfait les samedis et les dimanches, surtout en hiver -, les étudiants-stagiaires ont réussi à démontrer qu'effectivement, il fait toujours un meilleur temps le lundi, au moment de la reprise du travail.

Forts de ces conclusions, skieurs et photographes ont lancé une pétition en ligne afin de demander aux parlementaires une réforme profonde des rythmes de travail en France. D'abord rejoints par les amateurs de vide-greniers, les joueurs de golf ou encore les vendeurs de glace en bord de mer, la pétition a pris une ampleur inattendue. A l'exception notamment des facteurs et des couvreurs, qui voient d'un très bon oeil le retour du soleil le lundi, nombreux sont ceux qui avaient effectivement remarqué ce phénomène météorologique assez désagréable. 

Par chance, les parlementaires ont vite compris l'enjeu de la situation (sans doute y avait-il également quelques amateurs de ski parmi eux) et ont, une fois n'est pas coutume, voté à l'unanimité une nouvelle loi "Poisson-01042017" (du nom de son rapporteur) cette nuit, dès la première lecture du texte. Si les décrets d'application devront attendre la fin d'année 2017, Ausommet.fr vous conseille de réserver rapidement vos séjours à la montagne avant que les prix des lundis et des mardis augmentent sensiblement.