Ski Lioran


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en hiver / Les domaines skiables / La station de ski du Lioran

Le Lioran (Cantal)

Massif : Massif central
Altitude : 1160m-1855m
Remontées mécaniques : 18
Pistes : 44

O Pistes vertes : 10
O Pistes bleues : 14
O Pistes rouges : 15
O Pistes noires : 5

Circuit ski de fond : oui
Forfait journée : 
Forfait 6 jours : 
Ouverture - fermeture : 

Présentation de la station

Le Lioran ski

Situé dans le Cantal, Le Lioran est la plus grande station de ski du Massif central (hors ouverture du Grand Sancy).

Le domaine skiable compte 44 pistes balisées de tous niveaux, accessibles à l'aide de 18 remontées mécaniques (dont un téléphérique pour les skieurs et/ou les piétons, cf. photo ci-contre).

240 canons à neige viennent compléter l'enneigement naturel des pistes de la station et de l'espace débutant (secteur Prairie des Sagnes).

Pendant les vacances scolaires, le ski nocturne peut se pratiquer jusqu'à 20h30 (les lundis et jeudis uniquement) sur les pistes "Familiale" (piste verte), Remberter (piste rouge).

La station propose également un nouveau snowpark, un boardercross, un stade de slalom chronométré, 50 kilomètres de pistes de ski de fond tracées en classique et skating (balisées et sécurisées), deux pistes de luge, une patinoire, des itinéraires piétons/raquettes ou encore une médiathèque avec accès WIFI gratuit.

L'accès à la station peut se faire de deux manières différentes :

  • par la route : la station dispose de trois entrées avec parkings gratuits et vente de forfaits (font d'Alagnon, prairie des Sagnes ou Prat de Bouc).
  • par le train : particularité unique en Europe, un téléski part de la gare du Lioran vers la station.

Une navette gratuite circule dans le Lioran à partir des vacances de Noël (jusqu'à la fermeture du domaine skiable) en effectuant la liaison Gare SNCF / Font d'Alagnon / Office du tourisme.




​​ Hébergement

via VVF Villages

via Booking.com

​​ Location matériel

via Skiset

L'avis d'Ausommet.fr

Une belle surprise !

La station du Lioran possède d'excellents atouts pour satisfaire le plus grand nombre : équipements récents, domaine skiable étendu, diversité des paysages (tantôt la forêt, tantôt la "toundra"), pistes variées, ski nocturne, gare ferroviaire à proximité, trois entrées routières, etc.

Le pied du secteur "prairie des Sagnes" est très bien adapté au skieur débutant. Hormis les classiques téléskis "école" de l'espace débutant, la station dispose d'un long télésiège (baguet) menant à une belle descente, toute en douceur, sur une piste large entourée de la forêt cantalienne. Si le soleil est au rendez-vous, c'est un régal.

Pris dans son ensemble, le domaine skiable convient parfaitement à un skieur intermédiaire. Le secteur Prat de Bouc offre un paysage quasi-lunaire et de nombreuses pistes à tester : vertes, bleues et rouges. Le secteur font d'Alagnon vous emmène en forêt sur des pistes étroites où le paysage est quasiment aussi intéressant que la glisse. Le secteur prairie des Sagnes propose des pistes bleues et rouges plus longues, plus larges et aussi plus techniques. De quoi se perfectionner tout en se faisant plaisir.

La station compte 14 pistes rouges et 5 pistes noires. Nous ne sommes pas dans les Alpes, certes, mais c'est quand-même déjà pas mal pour occuper le skieur confirmé. Les pistes sont relativement longues (pour le Massif central) et variées. Certaines pistes dites "faciles" sont suffisamment étroites pour rester sur ses gardes. Le domaine est suffisamment étendu pour se lancer des défis. Par exemple, col de Prat de Bouc-col de Rombière-col de Prat de Bouc en un temps donné (sans remettre en cause la sécurité des autres skieurs, bien évidemment).

Le Lioran fait donc partie de ces stations non alpines dites complètes. A condition que le temps et l'enneigement le permettent et que le domaine soit ouvert entièrement ...

La météo du jour au Lioran

Infos pratiques

A lire également...