Ski Grand Tourmalet


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en hiver / ​Les domaines skiables / Les stations de ski Grand Tourmalet Barèges La Mongie

Grand Tourmalet (Barèges, La Mongie, Pic du Midi)

Massif : Pyrénées
Altitude : 1250m-2500m
Remontées mécaniques : 31
Pistes : 67

O Pistes vertes : 17
O Pistes bleues : 23
O Pistes rouges : 21
O Pistes noires : 6

Piste ski de fond : oui
Forfait journée : 
Forfait 6 jours : 
Ouverture - fermeture :

Présentation de la station

Grand Tourmalet La Mongie ski

Situé dans les Hautes-Pyrénées, Grand Tourmalet est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Il réunit deux domaines skiables reliés :

* Barèges (1250m-1950m) ;
* la Mongie (1800m-2500m), qui proprose un accès par téléphériques au Pic du Midi de Bigorre (2877m).

L'accès à la station se fait uniquement par la route*. Le domaine du Tourmalet possède deux entrées : Barèges-Tournaboup et la Mongie. La gare ferroviaire la plus proche de La Mongie se situe à Tarbes et à Lourdes pour Barèges.

La station compte une centaine de kilomètres de pistes balisées. 31 remontées mécaniques mènent aux 67 pistes de tous niveaux que compte le domaine skiable. 172 canons à neige viennent améliorer la skiabilité des pistes tout au long de la saison hivernale.

La station propose également des snowparks, des itinéraires piétons/raquettes et ski nordique (secteur Barèges), deux espaces débutants, un accès (au départ de la Mongie via deux téléphériques) au Pic du Midi de Bigorre (2877m) ou encore, dans des conditions réglementées, la descente des pentes du Pic du Midi en ski libre (se renseigner auprès de l'office du tourisme du domaine du Tourmalet).

*Attention : le col du Tourmalet est fermé durant la saison hivernale. La route entre Barèges et la Mongie est donc coupée. Ne vous trompez pas en calculant votre itinéraire d'arrivée ou de départ ; certains GPS et des sites de géo-localisation ne prennent pas en compte cette donnée. Par exemple : au départ de Toulouse, si votre lieu de résidence se trouve à Luz-Saint-Sauveur, il vous faut passer par Tarbes et Lourdes (et non Bagnères-de-Bigorre et La Mongie).




​​ Hébergement

​​ Location matériel

via Skiset

  • à venir...

L'avis d'Ausommet.fr

La plus grande station des Pyrénées françaises.

Grand Tourmalet Barèges-La Mongie-Pic du Midi* répond très bien aux "exigences" du tourisme montagnard moderne. Les deux secteurs (Barèges et la Mongie) se complètent parfaitement pour former un ensemble multiple et bien abouti : pistes nombreuses et très différentes (courtes, longues, larges, étroites, faciles, difficiles, forestières, nues...), beaux paysages d'altitude, équipements performants (remontées mécaniques, neige de culture), offre diversifiée (ski nordique, raquettes, chemins, visites...), navettes gratuites, commerces et restaurants...

Le domaine est surdimensionné pour un débutant mais permet tout à fait d'apprendre à skier. Deux secteurs sont à privilégier. D'une part, les petites pistes vertes du bas de la station secteur "La Mongie" (près des commerces et des résidences). D'autre part, les pistes autour du télésiège Tournaboup secteur "Barèges". Il y a en principe moins de monde à Tournaboup et les paysages sont sans conteste plus jolis.

Le domaine convient parfaitement au skieur intermédiaire. Il profite des longues pistes bleues du secteur "La Mongie" (où la piste "beauté" porte très bien son nom) et secteur "Super-Barèges". Il se frotte à la multitude de pistes rouges de part et d'autre du domaine. Les conditions sont donc réunies pour se perfectionner et "avaler" des kilomètres de glisse tout en se faisant plaisir.

6 pistes noires, dont 4 autour du télésiège Prade Verde (secteur "La Mongie"), c'est un peu juste pour le skieur confirmé. La station dispose néanmoins de nombreuses pistes rouges aux profils variés et aux dénivelés intéressants. Mais c'est surtout l'étendu du domaine qui permet de ne pas s'ennuyer : de nombreux versants, une neige changeante, de belles descentes... La station mérite largement une visite.

Les défauts de La Mongie (tourisme de masse, manque d'authenticité) sont corrigés par Barèges et les secteurs boisés de Tournaboup et le Lienz. Les défauts de Barèges (faibles dénivelés, pistes limitées) sont corrigés par les longues et multiples pistes de la Mongie. Une union heureuse en somme.

* Concernant l'accès au Pic du midi de Bigorre, les prévisions météorologiques incertaines le jour de l'achat des forfaits nous a fait renoncer à payer les 10 euros de supplément. Bien évidemment, il a fait un temps magnifique dès le lendemain...

La météo du jour à Barèges-La Mongie

A lire également...