Ski Grand Massif


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en hiver / Les domaines skiables / Le Grand Massif

Le Grand Massif

Massif : Alpes
Altitude : 700m-2500m
Remontées mécaniques : 74
Pistes : 148

O Pistes vertes : 20
O Pistes bleues : 64
O Pistes rouges : 50
O Pistes noires : 14

Présentation du domaine skiable

Situé en Haute-Savoie, le Grand Massif fait partie des plus grands domaines skiables reliés skis aux pieds en France.

Le Grand massif regroupe cinq stations de ski haut-savoyardes :

  • Flaine ;
  • Morillon ;
  • les Carroz ;
  • Samoëns ;
  • Sixt Fer à Cheval.

Des navettes ski bus circulent gratuitement entre les différents villages du Grand Massif.

Le domaine skiable culmine à 2500 mètres d'altitude et compte 265 km de pistes balisées situées en plein coeur de la Haute-Savoie. 80% des pentes sont exposées au nord et 236 canons à neige viennent compléter l'enneigement naturel. Les stations de ski reliées proposent ainsi 148 pistes balisées de tous niveaux, desservies par 74 remontées mécaniques.

L'accès aux stations de ski se fait par la route. La gare TGV de Cluses se trouve à proximité des stations (15 à 30 kilomètres environ) et la liaison peut se faire ensuite en bus ou taxi. L'aéroport international de Genève permet un accès en avion avec là encore une liaison par route à prévoir.

Le Grand Massif propose également des zones ludiques (avec les Tootizz), des zones snowpark, des pistes de ski de fond, des itinéraires raquettes/piétons, la descente d'une piste de ski en luge à Morillon ou encore une patinoire naturelle.




​​ Hébergement

​A venir

L'avis d'Ausommet.fr

Le Grand massif est une station complète.

La réunion de ces cinq stations possède de sérieux atouts pour ravir le plus grand nombre : pistes aux caractéristiques variées (étroites, larges, courtes, longues, boulevards, chemins, pente douce, pente moyenne, pente raide, forêts, etc.), manteau neigeux conséquent (en altitude), paysages inoubliables, convivialité, etc.

L'intérêt pour le skieur débutant, c'est qu'il existe trois types de forfait : "Grand Massif" (tout le domaine skiable), "Massif" (tout le domaine skiable sauf Flaine) et "Flaine" (juste le domaine skiable de Flaine). Il faut donc se reporter au plan des pistes avant l'achat du forfait et évaluer ses ambitions (et son niveau). Si vous partez des Carroz, de Morillon, de Samoëns ou de Sixt, le forfait Massif suffira sans doute. Si vous partez de Flaine, nous vous conseillons le forfait "Flaine". Chaque secteur possède ses pistes faciles et idéales pour l'apprentissage du ski.

Le skieur intermédiaire peut se permettre d'opter pour le Grand Massif. Selon les versants et les altitudes, la difficulté des pistes est très variée. En analysant bien le plan des pistes, le skieur intermédiaire pourra découvrir toutes les stations du Grand Massif et ce, pour son plus grand plaisir. Un petit passage sur les 14 kilomètres de descente de la piste bleue "cascades" est vivement conseillé (départ secteur Flaine, arrivée secteur secteur Sixt). Seul problème : il faudra alors prendre le "skibus" pour retourner au pied des pistes des autres stations.

Le skieur confirmé devrait largement trouver de quoi s'occuper au Grand Massif. Chaque secteur possède quelques pistes à dompter et le secteur Flaine regorge de pistes rouges intéressantes. Si le skieur confirmé est venu en famille, il pourra alterner pistes difficiles le matin (pendant les cours des enfants à l'école de ski) et pistes tranquilles l'après-midi en compagnie de ses enfants.

Amoureux des pistes en forêt, laissez tomber le secteur Flaine. Tout est "pelé". Pour les autres, n'hésitez pas : ce paysage "meringué" vaut le déplacement.

La météo du jour à Flaine

A lire également...