Ski la forêt blanche


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en hiver / Les domaines skiables / Le domaine skiable de la forêt blanche

La forêt blanche

Massif : Alpes
Altitude : 1650m-2750m
Remontées mécaniques : 51
Pistes : 116

O Pistes vertes : 21
O Pistes bleues : 45
O Pistes rouges : 40
O Pistes noires : 10

Piste ski de fond : oui
Forfait 1 jour : 
Forfait 6 jours : 
​Ouverture - fermeture : 

Présentation du domaine skiable

La fôret blanche ski

La forêt blanche est l'union des stations de Vars et Risoul dans les Hautes-Alpes. Les amateurs de vitesse connaissent bien Vars grâce à la fameuse piste de KL (kilomètre lancé) ou piste de Chabrières.

Le domaine skiable compte 185 km pistes pour 1100 mètres de dénivelé, 116 pistes balisées et 51 remontées mécaniques. 83% de ces pistes alpines sont situées à plus de 2000 mètres d'altitude. Les stations proposent également 45 km de pistes de ski de fond.

Située à environ 70 km de Gap, l'accès aux stations se fait par la route (N94 et D902). La gare ferroviaire de Guillestre Mont-Dauphin (15 km) permet également un accès par le train ; il existe des liaisons régulières par autocar pour se rendre dans les stations.

Equipés de canons à neige, les axes principaux du domaine skiable disposent d'une neige naturelle ou artificielle. 55% du domaine skiable est ainsi couvert par les enneigeurs.

Les stations proposent également une piste de ski nocturne, plusieurs snowparks, des aires de luge, une piste de luge sur rail, un jardin d'enfant (ou espace débutant), une table d'orientation (à 2273m d'altitude), une patinoire naturelle, 35 km d'itinéraires raquettes/piétons ou encore une crèche et une garderie (à Risoul).




​​ Hébergement

​​ Location matériel

via Skiset

L'avis d'Ausommet.fr

La forêt blanche, belle ensoleillée.

La station possède de nombreux atouts pour satisfaire le skieur : SOLEIL, beauté des paysages, renommée mondiale grâce à la piste du kilomètre lancé, enneigement naturel et artificiel, etc.

Le skieur débutant y trouvera très largement son compte : les pentes sont douces et il n'y a pas moins de 59 pistes très faciles ou faciles. Notons d'ailleurs que les pistes "baby" (Rochette, Ecrins, ESF, Claux) sont gratuites.
La station est faite pour le skieur intermédiaire : pente douce pour se perfectionner, quelques pistes plus techniques pour se tester. Et le plaisir de partir le matin de "Vars Sainte-Marie", pour atteindre "Risoul 1850" pour le déjeuner et finir la journée tranquillement au milieu de la forêt blanche... N'oubliez tout de même pas de rentrer !
La station est peut-être plus limitée pour le skieur confirmé. Il pourra assurément se faire plaisir le temps d'un long week-end. S'il reste toute une semaine ou plus, il risque d'avoir fait plus ou moins rapidement le tour des pistes vraiment techniques. Néanmoins, l'étendue du domaine skiable, les paysages ensoleillés, le "black park" (pour les riders) secteur Peyrefolle, et la piste du KL peuvent être deux bons moyens de ne pas regretter le déplacement.

Car, en effet, la forêt blanche se mérite. Ayez la curiosité de taper "Vars" sur un site de cartes routières en ligne, vous constaterez vite que c'est le bout du monde. Ou tout du moins, le bout des Alpes françaises. L'accès n'est donc pas le point fort de la station. C'est peut-être aussi ce qui la préserve. Et c'est tant mieux.

La météo du jour à Vars

A lire également...