Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les dossiers & quiz / Ax 3 Domaines, coup de coeur d'Ausommet.fr

Les coups de coeur d'Ausommet.fr : Ax 3 Domaines (Pyrénées)

dimanche 8 décembre 2013, 13:00

Ax les Thermes pistes de ski

Pour vous aider à choisir votre station de ski, Ausommet.fr vous dévoile cet hiver ses coups de coeur. Cette semaine, direction les Pyrénées et la station d'Ax 3 Domaines.

Ax-les-Thermes, la ville thermale charmante

Ax 3 Domaines est la station de ski d'Ax-les-Thermes (720 mètres d'altitude), petite ville thermale ariégeoise, sur la route de l'Andorre et du Pas-de-la-Case. Son centre ville s'articule autour d'un axe qui part de la télécabine, en bord de rivière, et qui s'étend jusqu'au casino. En hiver comme en été, c'est par là que ça se passe. De la place du marché, qui compte quelques cafés et commerces à la petite rue commerçante (et chaleureuse), qui emmène les promeneurs à l'avenue principale d'Ax-les-Thermes, où se trouvent là encore commerces, cafés mais aussi restaurants, hôtels, établissements thermaux... Un cadre très agréable et aux charmes pyrénéens préservés. Grâce à cette proximité, on oublie son véhicule tout au long du séjour et on goûte facilement aux joies de la balade en après-ski. Bon pour la santé, bon pour la planète, bon pour le porte-monnaie. Cerise sur le gâteau, Ax-les-Thermes dispose d'une gare ferroviaire, située sur l'axe Toulouse-Foix-La Tour de Carol.

Le plateau de Bonascre, pied des pistes de ski et coeur de la station

Pour accéder au plateau de Bonascre, il existe deux possibilités : la route ou la télécabine, au départ d'Ax-les-Thermes. Lors de ses différents passages, Ausommet.fr a toujours logé à Ax-les-Thermes et a donc systématiquement emprunté la télécabine. La seule fois où l'attente était vraiment trop importante à la montée, la station avait mis en place des bus pour désengorger la télécabine. Rien à redire donc. A noter pour les petits, des toilettes sont disponibles au départ comme à l'arrivée. Une fois le plateau de Bonascre atteint, le pied des pistes (télésiège, téléskis et télécabine) se trouve à une centaine de mètres, en faux plat montant. Commerces et restaurants animent ici encore la station. C'est également à cet endroit qu'ont lieu la plupart des animations d'Ax 3 Domaines (descente aux flambeaux, feu d'artifice...) et que les écoles de ski fixent leur point de rendez-vous.

Une station, 3 domaines

Comme son nom l'indique, Ax 3 Domaines compte trois domaines : le domaine de Bonascre, le domaine du Saquet et le domaine des Campels. Ce n'est certes pas la plus grande station de ski des Pyrénées, mais c'est sans doute grâce à cette diversité que la station de ski tire son épingle du jeu. Chaque secteur dispose de ses points forts et de ses spécificités :

  • le domaine de Bonascre, c'est le coin des débutants. Osez prendre la télécabine pour goûter aux charmantes petites pistes vertes du côté du chalet de la Hulotte. Comme ça, à midi, vous pourrez aussi goûter à ses spécialités culinaires et vous remettre de vos émotions.
  • le domaine du Saquet, c'est le coin des bons skieurs. Pistes rouges et noire au programme, un peu à l'écart, un peu au calme aussi... Il ne s'agit pas d'y passer toute sa semaine mais il y a de bonnes petites descentes en perspective. Situé près des pistes vertes du chalet de la Hulotte, il permet également aux groupes de niveaux inégaux de se diviser le temps d'une descente ou deux.
  • le domaine des Campels, c'est le coin des grands espaces. Sans doute le domaine le plus intéressant d'Ax 3 Domaines car les pistes y sont plus longues et souvent au soleil. Bleu, rouge, noir, c'est selon votre niveau ! Avec, en superstar des familles, la piste bleue "Savis" (attention quand-même à ne pas surestimer son niveau pour les débutants) et un retour au plateau de Bonascre par une piste verte "tranquillou tranquillou" pour une maxi-descente avec toute sa tribu.

Avec "seulement" trente-cinq pistes balisées au compteur, le domaine skiable d'Ax 3 Domaines n'a donc rien à envier à ses voisins hauts-pyrénéens. Surtout pour un prix du forfait fixé à 34 euros la journée pour un adulte (hors promotion). Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter ​la fiche de la station sur Ausommet.fr ou la page Facebook d'Ax 3 Domaines pour les dernières news.