Ski les 3 Vallées


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en hiver / Les domaines skiables / Les 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde

Les 3 vallées, le plus grand domaine skiable du monde

Massif : Alpes
Altitude : 600m-3230m
Remontées mécaniques : 169
Pistes : 299*

O Pistes vertes : 53
O Pistes bleues : 105
O Pistes rouges : 102
O Pistes noires : 39

Piste ski de fond : oui
Forfait 1 jour : 
Forfait 6 jours : 
​Ouverture - fermeture : 

Présentation du domaine skiable

Plan des pistes les 3 Vallées

Situé en Savoie, les 3 vallées sont le plus grand domaine skiable du monde.

Les 3 vallées peuvent être découpées en quatre secteurs :

* Courchevel : Courchevel 1300 Le Praz, Courchevel 1550, 1650, 1850, La Tania 1400 ;
* Méribel : Bride-les-Bains 600, Les Allues, Méribel village 1400, Méribel 1450 Le Raffort, Méribel Mottaret 1750 ;
* Les Menuires : Saint Martin de Belleville 1400, Les Ménuires 1800 ;
* Val Thorens : Val Thorens 2300, Orelle 900 (la Maurienne).

Les 3 vallées , ce sont environ 600 km de glisse divisés en 299 pistes* de tous niveaux. Ces pistes sont desservies par un réseau moderne de 169 remontées mécaniques dont, entre autre, entre 2 téléphériques, 33 télécabines et 38 télésièges à haut débit. Près de 2000 canons à neige couvrent un tiers du domaine skiable et 85% des pistes sont situées à plus de 1800 mètres d'altitude, ce qui permet un manteau neigeux naturel et/ou artificiel conséquent tout au long de la saison hivernale. Pour les amateurs de haute altitude, 25 sommets sont accessibles par les remontées mécaniques dont 10 à plus de 2500 mètres. Et pour assurer la sécurité des skieurs, 180 pisteurs-secouristes surveillent le plus grand domaine skiable du monde.

Le domaine skiable comporte également des snowparks, un snowcross, des halfpipes, des stades de comptétition, des espaces débutants, des espaces junior, des itinéraires raquettes/piétons, des pistes de ski de fond, des espaces luge, des tables d'orientation, etc.

L'accès aux stations se fait par la route. Les gares ferroviaires de Moûtiers (la plus proche des stations de ski des 3 Vallées) et Albertville sont desservies par le TGV. Les aéroports à proximité des 3 Vallées sont à Chambéry, Grenoble, Genève et Lyon.

* selon les sources, le domaine comporte entre 299 et 336 pistes.




​​ Location matériel

via Skiset

L'avis d'Ausommet.fr

Les 3 vallées ou la démesure. Cette station est le temple mondial du ski. Goûter aux 3 vallées, ça ne se refuse pas. Si vous avez un jour l'occasion d'y aller, n'hésitez pas.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la station n'est pas réservée à l'élite technique des skieurs : on peut apprendre à skier aux trois vallées. La moitié du domaine skiable propose des pistes très faciles à faciles. Le skieur débutant pourra donc tout à fait y faire ses classes, d'autant plus que la neige y est bien souvent de bonne qualité.

Le skieur intermédiaire sera à son aise sur le domaine skiable car il va pouvoir parcourir des kilomètres à skis sans jamais s'ennuyer. C'est intéressant, notamment d'un point de vue "sécurité du skieur". En effet, dans de petits domaines et bien souvent par ennui, le skieur intermédiaire peut être tenté par des pistes trop techniques, surtout en fin de journée. Là, avant d'avoir parcouru toutes les pistes bleues et rouges, il y a un peu plus de marge. Il n'aura donc pas d'excuse s'il s'est élancé dans "le grand couloir" à l'issue de sa première journée de ski.

Les 3 vallées sont parfaitement adaptées au skieur confirmé. Longueur des pistes, pentes, enneigement (glaciers), bonne gestion des flux (peu d'attente aux remontées mécaniques), etc. Un cocktail de choix pour les amoureux de la glisse ou de la godille. Et quand vous aurez fait le tour du domaine, encadré par des professionnels de la montagne, vous pourrez vous essayer aux 400 km² de ski hors-piste.

Le temple du ski nécessite certaines offrandes ou sacrifices au vénérable des sommets. Les 3 vallées ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Comparé aux tarifs des autres stations (et si l'on tient compte du nombre de pistes et des installations), le forfait n'est pas si cher que cela. Mais il faut se loger, se nourrir, s'équiper, etc. Mieux vaut alors descendre en altitude (Bride-les-Bains, Orelle, etc.) pour trouver des tarifs plus raisonnables.

La météo du jour à Courchevel

A lire également...