Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les dossiers & quiz / Yukigassen

Yukigassen : la bataille de boules de neige venue du Japon

dimanche 6 janvier 2013, 11:00

Yukigassen Val d'Arly Mont-Blanc finale open 4 janvier 2013

En ce début d'année, les stations du Val d'Arly organisaient le 1er Open de yukigassen. La finale réunissait huit équipes à Crest-Voland / Cohennoz le vendredi 4 janvier 2013 (Crédit photo Val d'Arly Mont-Blanc).

Mais au fait, vous avez dit yukigassen ? Kesako ? Explication...

Le Yukigassen, ça vient d'où ?

Comme son nom l'indique, le yukigassen vient du Japon. Pourtant, il n'a rien à voir avec la culture japonaise telle qu'on se la figure. Le yukigassen, c'est la version sport de la bataille de boules de neige. C'est même un sport internationalement reconnu avec ses règles et ses compétitions. Une activité qui devrait donc intéresser tous les amoureux de la montagne, de l'hiver et des sports ludiques. On lui souhaite en tout cas le même engouement que celui dont ont bénéficié les mangas ou les sushis.

Le Yukigassen, ça se joue comment ?

Dans une partie de yukigassen, deux équipes s'affrontent dans une variante enneigée du ballon prisonnier ou du paint ball. L'objectif est de récupérer le drapeau situé dans le camp adverse sans se faire "dégommer". Les équipes sont composées de 5 à 7 joueurs âgés d'au moins 8 ans. Dans la première phase de jeu, ils façonnent des boules de neige avec le snow-baller, un appareil qui créée des projectiles calibrés. Ensuite, les deux équipes disposent de quelques minutes de jeu. C'est parti pour la bataille de boules de neige ! Chaque joueur touché doit sortir du terrain. L'équipe qui gagne la manche est celle qui réussit à récupérer le drapeau, ou qui réussit à éliminer tous les joueurs adverses, ou enfin qui a le plus grand nombre de joueurs sur le terrain à la fin du temps imparti. Stratégie et adresse doivent impérativement être déployées pour réussir. Pour en savoir plus : règlement du yukigassen.

Le Yukigassen, où et quand pratiquer ?

Si vous disposez d'une aire de neige suffisante et que vous avez une grande famille, ou une bonne bande de copains, vous pouvez jouer ! Vous façonnerez les boules de neige à la main et trouverez bien deux objets qui serviront de drapeau. N'oubliez pas les protections : casque, masque... Pour pratiquer encadré, sachez qu'il n'y a pas encore de "club" en France. Toutefois, à l'image du Val d'Arly, certaines stations organisent des animations pendant la saison d'hiver. Vous pouvez alors avoir un premier contact avec le yukigassen, en tant que spectateur ou même en tant que joueur selon les évènements. Voici les prochains rendez-vous de la saison 2013 :

  • Saint Martin de Vésubie, 5 janvier 2013.
  • Samoëns (Le Grand Massif), 18 février 2013.
  • Morillon (Le Grand Massif), 19 février, 5 mars, 12 mars 2013.
  • Praz de Lys, 21 février, 13 mars 2013.