Voiture montagne hiver


​Vous êtes ici : Accueil / La montagne en hiver / ​Matériel / Equipements pour la voiture

Equipements pour la voiture


​La plupart des vacanciers décident de partir au ski ou à la montagne avec leur voiture. Or, conduire à la montagne nécessite d'investir dans certaines équipements spéciaux, obligatoires ou non. Il ne s'agit pas de rester bloquer au milieu d'un col enneigé ou, plus bête encore (bien que moins dangereux), sur le parking de votre lieu de résidence. Ausommet.fr vous propose donc une présentation des équipements à ne pas oublier avant de partir au ski.

Les chaînes à neige

Chaines voiture neige

Equipement automobile indispensable, les chaînes à neige sont à mettre bien en évidence sur votre « checking-list » avant tout départ à la montagne.

Qu'y-t-il de plus frustrant que de devoir faire demi-tour à quelques kilomètres du pied des pistes parce vous n'avez pas emporté de chaînes ? La gendarmerie ne plaisante pas avec la sécurité. Le code de la route non plus. Et le blizzard peut très vite vous prendre au piège.

S'il est donc un seul équipement qu'il vous faut acquérir absolument pour votre véhicule avant un séjour au ski, c'est bien celui-ci.

Panneaux chaines a neige

Le code de la route a d'ailleurs prévu un panneau indiquant aux automobilistes l'obligation de disposer d'équipements spéciaux : le signal B26 (voir image).

N'oubliez pas enfin que les chaînes sont autorisées uniquement sur route enneigée. Ne rentrez pas à l'hôtel avec vos chaînes si, une fois la station quittée, la route est simplement mouillée !

Pour un complément d'informations, rendez-vous sur le site de la sécurité routière

Les conseils d'Ausommet.fr :

Si vous venez tout juste d'acheter vos chaînes, prenez quelques minutes pour vous entraîner à les installer. Certes, si vous habitez la Bretagne et qu'il fait un temps magnifique, votre voisin risque de vous regarder bizarrement... Mais pensez au temps que vous allez gagner quand, arrivant de nuit à la montagne, sous la neige et dans le froid, vous saurez déjà comment installer votre équipement en seulement quelques minutes.

Certaines enseignes spécialisées vendent par ailleurs des gants de protection à porter lorsque vous installez vos chaînes. En cas de grand froid ou de neige abondante, l'achat peut s'avérer fort judicieux.

Enfin, même si la tentation est forte, ne mettez pas vos chaînes au fond de votre coffre plein à craquer de sacs. Une fois arrivé au pied d'un col enneigé, vous devriez vider le contenu de votre coffre sur la chaussée pour récupérer les chaînes... Préférez l'habitacle (sous le siège passager par exemple) ou un endroit très facilement accessible dans votre coffre rempli.

Le grattoir

grattoir a neige voiture

Pratique, pas cher et peu encombrant, le grattoir (appelé également raclette) fait partie des équipements fortement conseillés pour partir à la montagne.

Le grattoir permet d'enlever le givre et la neige recouvrant les vitres, rétroviseurs, plaques d'immatriculation ou encore phares de votre véhicule.

Glissé dans une portière ou rangé dans la boîte à gants, il vous accompagnera partout incognito.

En cas de fortes chutes de neige, un premier passage avec une petite balayette douce (attention aux rayures !) peut vous faire gagner beaucoup de temps. Surtout si vous possédez un petit grattoir. Evitez par ailleurs les variations trop rapides de température (chauffage, eau chaude, etc.) qui risqueraient de fissurer votre pare-brise voire même de le faire éclater.

Le porte-skis

porte ski voiture

Le porte-skis permet de transporter des skis sur le toit d'une automobile. Il existe deux grandes variétés de porte-skis : les barres de toit (avec porte-skis ou coffre de toit) et les portes-skis magnétiques.

Le porte-skis offre plusieurs avantages : il libère de l'espace à l'intérieur du véhicule, évite les coups de carre sur les sièges ou encore la fonte de la neige coincée dans les fixations à l'intérieur du véhicule.

Certains modèles peuvent accueillir skis et bâtons. L'utilisation d'un porte-skis nécessite un strict respect des consignes d'utilisation et de sécurité fournies par le fabricant.

​Même si cela paraît évident, il faut toujours bien vérifier la compatibilité du porte-skis avec le véhicule utilisé. Contrairement à une idée reçue, les portes-skis magnétiques ne sont pas "universels". Il existe certaines incompatibilités avec les toits ouvrants, les toits bombés, etc. Pour éviter une prise au vent excessive et dangereuse, les skis s'installent en principe "à l'envers" sur un porte-skis : l'arrière du ski doit être dirigé vers l'avant de la voiture. Certains modèles sont équipés de verrous bien pratiques lors des haltes, notamment sur les aires d'autoroutes.