Vous êtes ici : Accueil / La montagne en hiver / Visites dans les Vosges en hiver

Visites dans les Vosges


Hiver 2016


Quelles visites peut-on faire dans les Vosges en hiver ? Au delà des lacs, randonnées et stations, Ausommet.fr vous propose quelques idées de visites dans les Vosges pour améliorer vos connaissances de la région, de ses spécialités et de ses particularités. Parmi les lieux incontournables, textile, histoire et gastronomie prennent une place importante dans le massif vosgien.


Plainfaing : la confiserie des Hautes-Vosges (CDHV)

Confiserie des Hautes Vosges Plainfaing

horaires : 10h-12h/14h-18h (sauf les dimanches et jours fériés)

S'il est une visite qu'il ne faut pas râter dans les Vosges, c'est celle de la confiserie des Hautes-Vosges à Plainfaing. Gratuite, agréable et gourmande, cette visite guidée de la confiserie se fait en famille ou entre amis pour le plus grand plaisir des petits... et des grands ! Vous apprenez comment est fabriqué un bonbon artisanal des Vosges, étape par étape, grâce aux équipes de la confiserie qui travaillent le bonbon devant vous, de la cuisson du sucre et du glucose jusqu'au découpage des plaques. Pour ne rien gâcher, vous pouvez sentir, goûter (le meilleur moment) et vous instruire grâce au petit musée du bonbon en fin de visite. Et comme la visite est gratuite, on se laisse facilement tenté par l'achat d'un petit paquet de bonbons "faits maison" lors du passage au magasin.

La Bresse (vallée du chajou) : la ferme du Saichy

Ferme du saichy Vosges

adresse : 14, route de Lispach 88250 LA BRESSE
horaires de la boutique : 8h30-10h30/15h-17h30 (fermé le dimanche)

La visite de cette véritable ferme vosgienne est libre et gratuite. C'est l'endroit idéal pour que vos enfants rencontrent les vaches vosgiennes aux couleurs noire et blanche si caractéristiques. On peut circuler librement dans l'étable, découvrir de petits veaux ou encore croiser les cochons. Une salle vidéo a été aménagée à l'étage pour découvrir la fabrication des fromages tels que le munster, le bargkass, le fromage blanc ou encore la tomme. La petite boutique permet d'acheter les produits de la ferme et, en particulier, le fameux munster. N'oubliez pas de repartir avec une bouteille de Gewürztraminer, la boisson incontournable pour déguster un bon munster bien fait !

Gérardmer : les magasins textiles.

magasin d'usine linge Vosges

L'Histoire de Gérardmer est peu connue du grand public. Pourtant, la ville est un haut-lieu de la fabrication du linge de maison.
A Gérardmer, le lin est travaillé depuis des siècles. Le savoir-faire local, tout particulièrement portant sur le blanchiment du linge, a entraîné l'implantation de nombreuses usines. Aujourd'hui, on y trouve toujours des grands noms du textile comme Garnier-Thiébaut, un fabricant très renommé de linge de maison pour l'hôtellerie ou encore le fameux Jacquard Français.
A Gérardmer, il est possible de trouver des magasins d'usine pour faire des emplettes au meilleur prix mais aussi de visiter des usines textiles. Mise en bobine, tissage, confection, etc. les étapes essentielles de la fabrication sont dévoilées au public. Plusieurs établissements ouvrent ainsi leurs portes. On peut citer : Garnier-Thiebaut, Linvosges ou encore Tricotage des Vosges - Bleu Forêt.

Attention, les visites se déroulent sur rendez-vous uniquement : un appel téléphonique s'impose donc avant de se rendre sur les lieux.