Ski blues


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Comment lutter contre le ski blues ?

mardi 25 mars 2014, 11:00

Voilà un an que vous attendiez ces vacances au ski. Une année à vous imaginer godillant sur les pistes ou sirotant un verre à la terrasse ensoleillée d'un restaurant d'altitude. Il y a eu tous les préparatifs, les bagages, les courses, la voiture, le voyage. Et sept jours plus tard, c'est fini. Le choc. Vous avez repris votre travail un lundi matin, vous demandant ce que vous fabriquiez là. Toute la journée, vous avez essayé de faire bonne figure devant vos collègues ou votre famille mais ne vous y trompez pas, vous avez le "ski blues" ! En grand spécialiste du ski blues, Ausommet.fr vous propose quelques idées pour vous aider à repartir du bon pied...

1. Se promener dans la nature

Pendant vos vacances au ski, vous avez côtoyé les grands espaces, les forêts, les sommets, la liberté. A votre retour, vous avez sans doute perdu ce contact direct avec la nature. Pour lutter contre le ski blues, il vous faut donc partir à la découverte de votre environnement proche. C'est d'autant plus agréable que le ski blues intervient le plus souvent aux premiers jours du printemps, quand la nature renaît de ses cendres. Peu importe le temps qu'il fait, le premier week-end de votre retour de vacances, équipez-vous d'une bonne paire de chaussures, de vêtements adaptés à votre climat et proposez à vos proches une promenade dans un milieu naturel : chemin forestier, itinéraire de campagne, berges d'une rivière, tour d'étang ou encore grand parc.

2. Faire un nouveau projet de séjour à court ou moyen terme

Pour faire le deuil de vos vacances au ski, il faut aller de l'avant et donc faire un nouveau projet de séjour à court ou moyen terme. Bien sûr, tout le monde n'a pas les moyens de repartir en vacances rapidement, surtout après les coûteuses vacances aux sports d'hiver. Néanmoins, des solutions peuvent être envisagées, pour un court séjour : pourquoi ne proposer à un aïeul de lui rendre visite pour le week-end ? Ce sera l'occasion de lui montrer les photos des vacances au ski et de lui faire partager ces bons souvenirs autour, pourquoi pas, de la dernière raclette de la saison.

3. Mettre son matériel à "l'hivernage"

Pour lutter contre le ski blues, on peut également faire durer encore un peu le plaisir. Si vous possédez votre propre matériel (skis, chaussures, etc.), passer du temps à nettoyer et entretenir ses "outils" permet d'atténuer ce sentiment de "rupture" avec le ski. Un coup de chiffon par ici, un essuyage par là... En vous occupant ainsi de votre matériel, vous aurez le sentiment de (déjà) bien préparer votre prochain séjour.

4. Lister toutes les idées que vous avez eues pendant votre séjour

Lister toutes les bonnes (ou les mauvaises) idées que vous avez eues pendant votre séjour au ski, c'est là encore une excuse pour faire durer le plaisir, mais c'est également le moyen de bien préparer vos prochaines vacances au ski. Quels objets vous ont le plus manqué cette année ? Quelle activité testeriez-vous bien l'année prochaine ? Est-ce qu'un équipement est à acheter ou à renouveler ? Avez-vous eu mal quelque part en particulier ?

5. Partager ses aventures sur internet

C'est sans doute pour lutter contre le ski blues qu'Ausommet.fr a été créé. Une semaine de ski, c'est trop court. Alors tous les moyens sont bons pour continuer d'en parler. Réseaux sociaux, blogs, forums... Des milliers de skieurs sont victimes du ski blues chaque année. Vous n'aurez pas de mal à trouver des personnes comme vous sur la toile, ayant envie de parler ski, montagne, matériel, vacances...