Vous êtes ici : Accueil / Les recettes / La truffade

La truffade

Truffade


​Ingrédients
(pour 4 personnes) :
8 pommes de terre ;
250 grammes de Saint-Nectaire (ou de Cantal ou de tomme auvergnate fraîche) ;
100 grammes de lardons ;
un petit pot de crème fraîche ;
huile végétale ;
4 à 8 tranches de jambon de pays ;
une laitue ;
sauce vinaigrette ;
sel, poivre.

Préparation :

Etape 1

Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. Verser huit cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle et placer les pommes de terre . Faire cuire à feu moyen environ 20 minutes.

Etape 2

Dans une petite poêle, faire dorer les lardons. Jeter la graisse rendue.

Etape 3

Couper le fromage en lamelles.

Etape 4

Verser les lardons sur les pommes de terres cuites accompagnés de la crème fraîche, du sel et du poivre. Mélanger délicatement puis laisser mijoter environ cinq minutes à feu doux. Disposer sur la préparation les lamelles de fromage puis les laisser fondre.

Etape 5

Dans un saladier, préparer la vinaigrette (un cuillère à soupe de moutarde, quatre cuillères à soupe d'huile d'olive, deux cuillères à soupe de vinaigre, sel et poivre). Ajouter la salade préalablement lavée et égouttée. Mélanger.

truffade

Dresser les assiettes : une portion de truffade, quelques feuilles de salade et une à deux tranches de jambon de pays. C'est prêt, il n'y a plus qu'à déguster !

A noter : dans le Massif central, la truffade peut également accompagner une viande rouge. Dans ce cas, pas de lardons et on allège un peu la quantité de fromage... ou pas !

Concernant le vin, Ausommet.fr vous conseille un vin rouge rouge : un côte d'Auvergne, un vin de Cahors ou un Gaillac par exemple.