Randonnée Vosges


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en été / Les randonnées / Vosges

Les randonnées des Vosges



Les Vosges comptent de nombreux itinéraires de randonnée de tous niveaux (très facile, facile, difficile et très difficile) pour partir à la découverte des paysages caractéristiques du massif commun à la Lorraine et à l'Alsace. Pour vous aider à préparer votre randonnée, Ausommet.fr vous fournit un descriptif de l'itinéraire, vous indique la difficulté du parcours, la durée prévisible de la sortie et vous donne les références de la carte IGN correspondant au tracé de la randonnée.

Le sentier des Roches (très difficile)

Massif : Vosges
Difficulté : très difficile
Durée : 3h35
Carte IGN : TOP 25 3618 OT

Randonnée sportive et célèbre s'il en est dans les Vosges, le sentier des Roches représente un défi qu'il est obligatoire de relever pour tous les randonneur aguerris.
L'accès s'effectue à partir du Col de la Schlucht. Un panneau du club vosgien indique le départ et donne quelques recommandations. Dès les premiers pas, on réalise à quel point la randonnée porte bien son nom... et sa réputation : a-pics rocheux, pierriers, etc. Le sentier a été taillé dans la roche par la main de l'homme. Le passage est d'ailleurs très ardu : on évolue sur un petit chemin étroit, dans des tunnels ou sur des passerelles et il faut parfois se tenir aux mains courantes pour ne pas tomber. Le temps de parcours moyen s'élève là à 1h40.
Une fois cet exercice physique terminé, on retombe sur une randonnée plus traditionnelle mais qui reste d'un niveau difficile. Le sentier des Roches débouche sur un ancien cirque glaciaire, le Frankenthal, à partir duquel on peut entamer l'ascension du Hohneck, via le col de Schaeferthal ou de Falimont. On redescend ensuite dans la vallée par un sentier tranquille. Retour au point de départ, la Schlucht, avec possibilité de collation pour les randonneurs affamés. Découvrir la Schlucht en été

Le sentier Hirschsteine et le lac vert (difficile)

Massif : Vosges
Difficulté : difficile
Durée : 2h30 ou 6h00
Carte IGN : TOP 25 3618 OT

Moins célèbre que le sentier des Roches, le sentier Hirschsteine promet lui aussi une rude ascension au milieu de paysages rocailleux et de beaux panoramas sur les Vosges.
Au col de la Schulcht, suivre le panneau « Hirschsteine par escaliers ». On longe une piste de ski bien connue des amateurs et on débouche ensuite sur une faille rocheuse. Cinquante mètres d'escaliers métalliques ont été aménagés pour la grimper. En haut, on peut faire un détour au Belvédère pour admirer la vue. On continue ensuite vers le Schupferen à travers la tourbière.

  • si l'on choisit le parcours de deux heures et trente minutes, il suffit de gagner la crête et de redescendre vers le col de la Schlucht par un chemin forestier ;
  • les randonneurs les plus courageux partiront eux pour la grande boucle. Sur le chemin vers le lac Vert, le long de la route des Crêtes, ils pourront trouver des fermes auberges pour prendre une pause bien méritée. Après avoir fait le tour du lac, ils pourront revenir au col de la Schulcht via le Tanet, le Haut-Fourneau et le Wurzelstein.

Découvrir la Schlucht en été

Le sentier pédagogique de la Bresse (facile)

Massif : Vosges
Difficulté : facile
Durée : 1h30 
Carte IGN : 3618 OT

Les tourbières sont des zones humides, caractérisées par l'accumulation de matières organiques d'origine végétale dégageant méthane et carbone. Cet écosystème présente de nombreux intérêts pour la nature.
Afin de mieux comprendre cela, rendez-vous sur les rives du lac Lispach, célèbres pour leurs tourbières. Un sentier pédagogique d'environ une heure trente emmènera toute votre famille à leurs rencontre. Outre l'aspect culturel, la balade est superbe, entre le lac sombre et la forêt de sapins. Découvrir la Bresse en été

Le sentier pieds nus du Lac Blanc (facile)

Massif : Vosges
Difficulté : facile
Durée : 2h 
Carte IGN

A la station du Lac Blanc, dans les Vosges, les familles peuvent découvrir une activité à mi-chemin entre la randonnée et la visite touristique et pédagogique. Il s'agit du sentier pieds nus. Pendant deux heures de balade environ, les pieds nus des visiteurs peuvent expérimenter différentes matières en toute sécurité : écorce, roche, cône de sapin, dalle, terre, feuilles mortes, etc. C'est une nouvelle façon d'appréhender la nature : une activité sensorielle. A la fois ludique et innovante, elle est accessible aux enfants dès leur plus jeune âge. Les plus grands pourront satisfaire leur curiosité grâce à des petits panneaux explicatifs.
Le sentier pieds nus est ouvert de mai à septembre les mercredis et samedis et tous les jours pendant les vacances scolaires. L'accès se fait au tarif de 5 euros pour les adultes, 3,50 euros pour les enfants et 14 euros pour les familles de 4 personnes (prix relevés au 28 avril 2012). Les chiens ne sont pas admis. A l'accueil, présence d'une consigne pour laisser ses chaussures et d'un point d'eau pour se laver les pieds.
Le sentier pieds nus est lauréat du challenge des initiatives touristiques d'Alsace.

Le lac vert (facile)

Massif : Vosges
Difficulté : facile
Durée : 3h00
Carte IGN : TOP 25 3618 OT

Le lac vert tient bien évidemment son nom de sa couleur, donnée par les algues qui le peuplent. Comme de nombreux lacs, il constitue un lieu privilégié pour une balade en famille.
Du lac vert au Tanet, il y a environ une heure trente de marche sur un chemin facile d'accès, ponctué de fermes auberges pour se reposer. On peut donc laisser sa voiture sur l'un des parkings du site et envisager cette randonnée de trois heures (aller-retour) avec des enfants.
On notera également que la pratique de la pêche est autorisée et réglementée. Découvrir la Schlucht en été