Randonnée Massif central


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en été / Les randonnées / Massif central

Les randonnées du Massif central



​Le Massif central (Cantal et Puy-de-Dôme, Auvergne) compte de nombreux itinéraires de randonnée de tous niveaux (très facile, facile, difficile et très difficile) pour partir à la découverte des paysages caractéristiques de l'Auvergne, qui compte parmi les plus baux paysages montagnards de France. Pour vous aider à préparer votre randonnée, Ausommet.fr vous fournit un descriptif de l'itinéraire, vous indique la difficulté du parcours, la durée prévisible de la sortie et vous donne les références de la carte IGN correspondant au tracé de la randonnée.

Roche des fées (facile)

Massif : Massif central
Difficulté : facile
Durée : 1h
Carte IGN : 2432 ET

Cette balade familiale est idéale pour initier les enfants à la randonnée et à l'histoire du Massif Central.
On dit qu'autrefois, la vallée n'existait pas. Afin de vivre dans un environnement un peu plus accueillant, les habitants demandèrent de l'aide aux fées qui vivaient sur une roche granitique. D'un coup de baguette magique, celles-ci firent apparaître la source de Choussy et la Dordogne. L'histoire de la vallée, et donc de la Bourboule avec ses eaux aux multiples vertus, pouvait alors commencer.
Pour aller voir la Roche des fées, on part de la Bourboule, place Guillaume Lacoste. On emprunte l'escalier à droite de la résidence Univers. Au premier croisement, on prend à gauche et on grimpe jusqu'à sa destination.
Le retour se fait par le même chemin.

La cascade de Faillitoux (facile)

Massif : Massif central
Difficulté : facile
Durée : 2h
Carte IGN : 2435 OT

Voilà une jolie balade à faire en famille lorsqu'on veut découvrir la faune et la flore des monts du Cantal. Le but de la randonnée : l'une des plus hautes cascades de la région, la cascade de Faillitoux. Plus de quarante mètres de haut !
Après le tunnel du Lioran, empruntez la direction Thiézac puis Lasmolinerie. Un petit sentier vous sera indiqué. Marchez vers la cascade, en prenant le temps de regarder les pâturages et les vaches. Le retour s'effectue par le même chemin.

Le sentier des Sagnes de la Godivelle (facile)

Massif : Massif central
Difficulté : facile
Durée : 30 min
Carte IGN : 2534 OT

Dans le parc naturel des volcans d'Auvergne, le petit village de la Godivelle est entouré de deux lacs : le lac d'En-Haut, d'origine volcanique, et le lac d'En-Bas, d'origine glacière. Les lieux sont paisibles : la Godivelle est le plus haut et le moins peuplé des villages du Puy-de-Dôme. Outre cette particularité, il offre un beau panorama sur le massif du Cézalier, avec ses paysages de volcans et de pâturages fleuris.
Le sentier des Sagnes de la Godivelle est un parcours aller-retour aménagé pour les familles le long du lac d'En-Bas. Avec ses huit panneaux, il permet de mieux comprendre le patrimoine naturel local. L'accès à la balade est indiqué depuis le village.
Ceux qui souhaitent marcher (beaucoup) plus longtemps peuvent entreprendre la randonnée vers la cascade de Jassy ou évoluer vers le lac d'En-Haut.
La Godivelle se situe à 25 minutes en voiture de Super Besse et 45 minutes du Mont Dore.

Rencontres arts nature (facile)

Massif : Massif central
Difficulté : facile
Durée : 
Carte IGN : 

L'été, le Massif du Sancy accueille des oeuvres d'art, crées en harmonie avec les paysages. Voilà l'occasion d'une randonnée entre culture et nature. La carte est disponible au mois de juin sur : www.horizons-sancy.com.

Le chemin des crêtes (difficile)

Massif : Massif central
Difficulté : difficile
Durée : 6h30
Carte IGN : 2432 ET

Le Sancy est parcouru de 680 km de sentiers de randonnée. Parmi eux, le célèbre chemin des crêtes part à l'assaut des Puys. Pour cette randonnée, il faut prendre le départ au Puy de Sancy, point culminant d'Auvergne (1886 mètres). Les plus courageux le rejoindront à pied à partir des villages (Mont Dore, Super Besse, etc.) ; les autres prendront le téléphérique au parking du Mont Dore. Une fois en haut, il faut grimper une volée de marches puis on profite d'un superbe point de vue à 360°. On peut alors emprunter le chemin des crêtes (GR30 et GR4) pour faire le tour de la vallée et partir à la découverte d'eaux vives, de roches de lave, etc.