Randonnée Jura


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en été / Les randonnées / Jura

Les randonnées du Jura



​Le Jura (Territoire de Belfort, Doubs, Jura et Ain) compte de nombreux itinéraires de randonnée de tous niveaux (très facile, facile, difficile et très difficile) pour partir à la découverte des paysages forestiers et montagnards, caractéristiques du massif. Pour vous aider à préparer votre randonnée, Ausommet.fr vous fournit un descriptif de l'itinéraire, vous indique la difficulté du parcours, la durée prévisible de la sortie et vous donne les références de la carte IGN correspondant au tracé de la randonnée.

%300X250ALL%

Le circuit de la Roche-Bernard (difficile)

Massif : Jura
Difficulté : difficile
Durée : 3h30
Carte IGN : 3327 ET

Voici une randonnée incontournable du Jura, qui vous permet d'accéder à l'un des plus beaux belvédères du massif. Au départ du village de Bellefontaine, longez le cimetière et empruntez les petites routes jusqu'aux lacs. Arrivé un peu plus loin que la jonction des lacs de Bellefontaine et des Mortes, un peu avant le refuse "chez l'Aimé", tournez à droite sur le chemin herbeux qui monte vers la forêt. Au panneau "croisée des roches", tournez à nouveau à droite pour rejoindre le belvédère de la Roche-Bernard. Vous profitez là d'une superbe vue sur le plateau, les lacs et le mont Noir. Le retour s'effectue dans le sens inverse.

La cascade du hérisson (facile)

Massif : Jura
Difficulté : facile
Durée : 3h
Carte IGN : 3326 ET

Le Jura est connu pour ses cascades et ses lacs. Il propose d'ailleurs deux sites d'exception : le plateau des sept lacs (également appelé petite Ecosse) et la cascade du Hérisson. Le second intéressera beaucoup les familles de randonneurs. Le parcours est en effet facile d'accès et promet de belles découvertes, notamment des cascades étonnantes, les vestiges de vieux moulins et des petits ponts.
Pour prendre le départ de cette randonnée, rendez-vous à Ménétrux-en-Joux. Empruntez le sentier balisé situé à droite de la chapelle.
Les plus curieux pourront poursuivre l'expérience à la maison des Cascades, où ils découvriront les secrets de la région.