Randonnée Corse


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en été / Les randonnées / Corse

Les randonnées en Corse



​La Corse (Haute-Corse et Corse-du-Sud) compte de nombreux itinéraires de randonnée de tous niveaux (très facile, facile, difficile et très difficile) pour partir à la découverte des paysages caractéristiques de l'Île de Beauté, qui compte parmi les plus baux paysages montagnards de France et d'Europe. Pour vous aider à préparer votre randonnée, Ausommet.fr vous fournit un descriptif de l'itinéraire, vous indique la difficulté du parcours, la durée prévisible de la sortie et vous donne les références de la carte IGN correspondant au tracé de la randonnée.


Le col de Vergio (facile)

Massif : Corse
Difficulté : facile
Durée : 3h
Carte IGN : 4250 OT

Cette randonnée est un classique en Corse, vous permettant de découvrir une montagne méditerranéenne typique. Rendez-vous au col de Vergio, où vous pourrez contempler l'incontournable statue du Christ-Roi, surplombant le célèbre col. Vous pouvez ensuite redescendre en voiture vers le parking du fer à cheval. Là, suivez le sentier balisé de jaune serpentant dans la forêt de pins et de bouleaux. Prenez ensuite la direction bergerie de la Radule, qui vous emmènera sur le GR20 (balisage rouge et blanc). Une fois à la bergerie, continuez vers la cascade et ses vasques, qui vous permettront de vous rafraîchir dans un cadre plus minéral. Retournez ensuite vers votre voiture par le col de Vergio.

Les pâturages de Tolla (difficile)

Massif : Corse
Difficulté : difficile
Durée : 3h
Carte IGN : 4251 OT

Cette randonnée ludique permet de découvrir en quelque heures le patrimoine montagnard corse.
Rendez-vous à Vivario puis au hameau de Canaglia. Laissez la voiture au petit parking et prenez le chemin du bas. Suivez le balisage orange, entre les pins, la rivière et les rochers. La première belle découverte est la cascade de Meli. Rejoignez ensuite le GR20 (traits rouge et blanc), franchissez une passerelle et arrivez aux pâturages de Tolla. Là, vous savourerez un moment des bergers d'antan.
Le retour s'effectue par le même chemin.

Le GR 20 (très difficile)

Massif : Corse
Difficulté : très difficile
Durée : 15 jours
Carte IGN : GR 20

C'est l'un des chemins de grande randonnée mythique et il est réservé aux initiés. On le parcourt généralement du nord au sud, de Calenzana à Conca. Quinze jours de marche dans des conditions difficiles mais des points de vue à couper le souffle. L'île de beauté mérite bien son nom. Panoramas sur la Méditerranée, lac de montagne, muraille rocheuse, pierriers, etc. Les randonneurs trouveront du réconfort dans les paysages mais aussi dans les quelques refuges.