Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les dossiers & quiz / La randonnée en Ariège

Les plus belles randonnées en Ariège

lundi 9 avril 2012, 23:40

Randonnée en Ariège

La randonnée, c'est l'une des activités préférées des vacanciers d'été. Dans les Pyrénées, l'Ariège attire pour son patrimoine naturel préservé : pics élevés, étangs apaisants, végétation luxuriante... L'Ariège a beaucoup à offrir à l'amoureux de la montagne, randonneur débutant ou chevronné.

Où randonner en Ariège ? Le département se décline en différents pays, chacun possédant une identité qui lui est propre. Ces secteurs proposent de nombreux sentiers de randonnée balisés, avec leurs paysages, leurs point d'intérêts, parfois leurs vestiges ou leurs refuges. Si le GR 10 permet de découvrir les trésors cachés de l'Ariège, entre blocs de granit et lacs secrets, il n'est pas accessible à tous les marcheurs. Loin de là ! Cette randonnée, réputée pour être l'une des plus difficiles de France, atteint son point culminant en terme de technicité ici, en Ariège. Ainsi, pour les familles et les randonneurs occasionnels, Ausommet.fr a réalisé une sélection des plus belles randonnées d'Ariège, permettant de découvrir le département en douceur.

Randonner dans le pays de Tarascon

Dans le pays de Tarascon, on se situe au coeur d'une vallée faite de prairies, de villages et de forêts. La montagne n'est pas très loin, il suffit de s'engager sur quelques kilomètres pour commencer à grimper. Commune centrale de l'Ariège, Tarascon est un bon point de départ pour les activités montagnardes : randonnée, sports aquatiques, spéléologie, découverte des sites préhistoriques, etc. La ville offre des infrastructures agréables, adaptées au tourisme : hôtellerie, camping, restauration et même cinéma.

Pour la randonnée, au pays de Tarascon, il y a le mythique plateau de Beille. Connu comme une grande étape du tour de France et une station de ski nordique exceptionnelle, il accueille les randonneurs l'été. Il est possible de réaliser différentes balades, de niveaux et de durées variés. En hauteur, on y contemple la montagne et les pâturages. De l'autre côté de la Nationale (N20), on trouve un autre paysage, plus campagnard mais tout aussi attractif.

Idées de randonnées :

  • Refuge du Chioula / étang d'Appy
  • Plateau de Beille, balades variées


Randonner dans les vallées d'Ax

Les vallées d'Ax sont très prisées par les touristes été comme hiver. La station Ax-3-Domaines est la station de ski de proximité des Toulousains et c'est aussi par là que passe la route pour l'Andorre. En été, les randonneurs sont également attirés par la région, puisque de très nombreux chemins promettent des balades riches en découvertes. Les rives de l'Ariège permettent à tous de se promener entre les villages, la réserve nationale d'Orlu offre la possibilité de découvrir une faune préservée, le massif de l'Aston et de l'Hospitalet offre lui aussi de nombreux animaux à observer, etc.

La réserve nationale d'Orlu, située dans une vallée encore préservée du tourisme, est tout particulièrement populaire. Elle propose de nombreux sentiers en pleine nature, des refuges ou gîtes étapes mais aussi des activités touristiques comme la maison des loups, très prisée des enfants, ou sportives, comme l'accrobranche, très prisé des ados en mal d'aventure.

Idées de randonnées :

  • L'étang d'En Beys
  • Le lac du Sisca

Randonner dans le Vicdessos et le pays d'Auzat

Peu connus des touristes, le pays d'Auzat et le Vicdessos illustrent l'authenticité des Pyrénées ariégeoises. Entre petits villages, pics culminant à 3 000 mètres et points d'eau tranquilles, ils promettent calme et dépaysement aux vacanciers. Au pied du Montcalm, les randonneurs apprécieront les nombreux sentiers balisés, offrant des panoramas sur la montagne, les discrets étangs, les forêts verdoyantes ou les prairies colorées de fleurs. En choisissant le Vicdessos ou le pays d'Auzat comme destination, on s'assure un séjour très nature.

Idées de randonnées :

  • Le pic Montcalm
  • L'étang et le refuge de Bassiès

Randonner dans le Couserans

Réputé pour accueillir la station de ski de Guzet, le Couserans propose également un tourisme d'été. Il se développe en douceur, à côté des activités économiques traditionnelles de la région, comme l'agriculture et l'élevage. Pays le plus à l'ouest de l'Ariège, le Couserans accueille une ville d'importance moyenne, St-Girons, pour les citadins qui ne sauraient se départir des facilités urbaines. L'esprit reste toutefois bien montagnard et on appréciera de prolonger l'expérience avec l'une des nombreuses randonnées possibles. A l'instar des autres secteurs ariégeois, le Couserans propose des pics élevés (le Mont Valier culmine à 2838 mètres), une réserve naturelle et de nombreux points d'eau. Les paysages découverts par les randonneurs promettent donc d'être variés.

Idées de randonnées :

  • L'étang d'Arbu

En été, la randonnée est une activité idéale : à la fois bonne pour le corps, pour l'esprit et pour le budget. Toutefois, en montagne, la découverte et l'aventure ne s'improvisent pas. Nous vous invitons donc à consulter d'autres dossiers sur le sujet, pour être bien équipé ou encore pour randonner en toute sécurité avec des enfants.