Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les dossiers & quiz / Le petit train d'Artouste

Le petit train d'Artouste

jeudi 6 septembre 2012, 20:12

Le petit train d'Artouste

Le petit train d'Artouste est une activité touristique incontournable de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées Atlantiques. Ce moyen de transport original parcourant la montagne et arrivant sur un lac d'altitude constitue une sortie idéale pour les familles et tous ceux qui apprécient les activités ludiques dans les massifs.

Histoire

Le petit train d'Artouste est conçu en 1924. Il est alors destiné à acheminer des ouvriers et du matériel vers le barrage du lac d'Artouste et les réseaux de canalisation environnants. Dès la fin des travaux, en 1932, le petit train trouve une vocation touristique. Il devient ainsi le plus haut petit train touristique d'Europe, ce qui lui confère un attrait certain. Un temps exploité par la SNCF, le train accueille les visiteurs en été, pour les randonnées, comme en hiver, servant alors de remontée mécanique pour les nouvelles pistes de ski dans les années 60. Depuis 1984, le petit train d'Artouste ne fonctionne plus que l'été, le domaine skiable ayant développé ses infrastructures.

Tourisme, infos pratiques

Le petit train d'Artouste est l'une des activités touristiques incontournables de la vallée d'Ossau. Pour expérimenter cette sortie en montagne originale, direction la station de ski d'Artouste. Vous pouvez vous garer sur l'un des parkings gratuits. Pour trouver une place, prévoyez d'arriver tôt. Rendez-vous ensuite aux caisses des remontées mécaniques. Selon ce que vous attendez de votre journée, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Si vous venez avec de jeunes enfants, le billet classique sera suffisant. Il coûte 22,50 euros pour un adulte et 18 euros pour un enfant ou un senior. Il existe également un tarif famille à 73,50 euros (conditions saison 2012). On notera qu'il est possible de réserver ses billets en ligne.

Votre billet vous donnera accès à la télécabine pour monter à la gare, au trajet en train et vous donnera la possibilité de rester une heure quarante sur le site du lac d'Artouste. Le retour se fait par les même voies. Laissez les locomotives Toto, Fifi ou encore Momo vous emmener !

En 2012, le petit train fonctionne du 26 mai au 7 octobre. Les trains à l'aller sont mis en place de 9 heures à 17 heures et prennent le départ toutes les 30 minutes en saison et toutes les heures hors-saison. Présentez-vous au moins trente minutes à l'avance à la télécabine. Le dernier train retour part à 19h18.

Activités en altitude

Entre l'arrivée en télécabine et le départ du train, admirez la vue sur la station et le pic du Midi d'Ossau. Une fois au lac d'Artouste, profitez des couleurs de l'eau et de la sérénité des lieux.

Si vous avez choisi un billet Montagnard (25 euros, saison 2012), vous pourrez avoir le temps d'effectuer une randonnée. Ausommet.fr vous recommande la randonnée jusqu'au lac d'Arremoulit. Au pied du premier plan d'eau au lac d'Artouste, prenez le sentier sur votre droite et suivez les panneaux. Vous partez pour plus de trois heures de marche à la découverte des lacs d'altitude. Attention, le sentier grimpe et est caillouteux. L'effort mérite toutefois d'être effectué et peut être récompensé par un moment agréable passé sur les berges du lac d'Arremoulit. Vous pouvez même prendre un verre au refuge.

Le petit train d'Artouste offre la possibilité de passer une nuit en montagne, avec le billet open (27 euros en 2012). Grâce à lui, vous pouvez effectuer le trajet retour le lendemain. Deux solutions d'hébergement s'offrent à vous sur le site du lac d'Artouste : le bivouac (de 19 heures à 9 heures) ou la nuit au refuge d'Arremoulit (renseignements auprès du club alpin français de Pau ; 05 59 27 71 81 ; prix : 17,20 euros la nuit ou 41,20 euros la demi-pension, tarifs saison 2012).

2012, année anniversaire

L'année 2012 marque le 80ème anniversaire du petit train d'Artouste. Celui qui s'enorgueillit d'être le plus haut petit train touristique d'Europe fait rêver ses visiteurs depuis de nombreuses années. En effet, depuis 1932, il est entièrement dédié à l'activité touristique de la vallée d'Ossau. Pour l'occasion, des trains anniversaires sont mis en place. Le trajet offre alors l'opportunité de découvrir le site autrement, sous l'angle d'une thématique : le pastoralisme, la gastronomie, les légendes, etc.

Le dernier week-end d'ouverture du petit train d'Artouste pour la saison 2012 donnera lieu à la foire du Fromage (6 et 7 octobre 2012). C'est le moment de découvrir la montagne en automne, si le temps le permet !