Patinettes, mini skis


Accueil / La montagne en hiverMatériel / ​Les skis / Les patinettes

La tentation des patinettes : bonne ou mauvaise idée ?

Les patinettes ou mini-skis

(dernière mise à jour le 14 octobre 2017, 09:15)

Les patinettes (ou mini skis) ont été inventées à la fin des années 90 par la firme Salomon et commercialisées sous l'appellation "Snowblades".

Plus courtes que les skis normaux, les patinettes mesurent en moyenne 100 cm. Elles peuvent être munies de fixations classiques (avec enclenchement arrière et déchaussement possible) ou de fixations réglables sans enclenchement et sans déchaussement (système moins sécurisé en cas de chute).

Les patinettes se pratiquent en principe sans bâton. Il est néanmoins conseillé, pour les débutants, d'utiliser des bâtons lors des premières descentes afin de se stabiliser et d'assurer ses premiers appuis.

La pratique des patinettes est cousine de celle du ski. Un skieur confirmé n'aura besoin que d'une matinée d'adaptation pour se faire plaisir. Si passer des skis classiques aux patinettes n'est donc pas très compliqué, la réciproque n'est pas forcément vraie. Un bon pratiquant des patinettes devra se méfier s'il passe aux skis classiques, dont la pratique est bien plus technique. Surtout sur pistes difficiles.

Les patinettes permettent une pratique ludique du ski. Les virages sont plus faciles à déclencher, notamment grâce au faible poids du matériel. Les patinettes sont donc plus maniables que les skis classiques, à condition de posséder un bon équilibre. Les amoureux de figures en tout genre apprécieront. Attention tout de même aux réceptions... les patinettes portent bien leur nom !

Le conseil d'Ausommet.fr

Les patinettes sont intéressantes sur plusieurs points : apprentissage rapide, maniabilité, légèreté, etc.

Le débutant pressé, pour peu qu'il possède un bon équilibre, aura plus vite fait de s'initier aux joies de la glisse en patinettes plutôt qu'en skis classiques. Moins techniques et moins exigeantes, les patinettes permettent d'accéder à des pistes difficiles plus rapidement. Certaines détracteurs des patinettes disent même qu'il suffit "de tourner avec les fesses".

Pour les mêmes raisons, le skieur classique n'a aucun mal à s'y faire rapidement. Les premières descentes font souvent mal aux cuisses car le manque de stabilité crée une certaine crispation musculaire. Une fois l'équilibre acquis, c'est de la rigolade. De ce fait, alterner skis classiques le matin et patinettes l'après-midi (quand les pistes sont bosselées) peut permettre de ménager son organisme et ses articulations. Ce conseil est d'autant plus précieux si vous partez une semaine complète aux sports d'hiver et que vous ne pratiquez pas, le reste de l'année, une activité sportive régulière.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas sous-estimer la dangerosité des patinettes, surtout pour les débutants. Il est facile d'atteindre de belles vitesses sur ces petites planches. Le manque de maîtrise et de stabilité peuvent constituer un vrai danger à la fois pour le pratiquant, mais également les autres skieurs.

Enfin, dernier conseil : évitez de sortir vos patinettes dans la poudreuse (ou sur piste recouverte d'une bonne couche de neige fraîche). La faible longueur des patinettes ne vous permettant guère de déplacer votre centre de gravité vers l'arrière, vous risqueriez de planter sans arrêt l'avant des spatules dans le manteau neigeux.