Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les dossiers & quiz / Partir au ski avec bébé

Partir au ski avec bébé

lundi 20 février 2012, 20:43

ski avec bébé

Partir à la montagne avec un enfant en bas-âge, c'est une aventure. Surtout s'il a moins de trois ans et ne peut pas encore suivre de cours de ski ! Altitude, équipement, activités… voici quelques conseils pour réussir vos vacances au ski avec bébé.

Attention à l'altitude

Les oreilles de bébé supportent mal l'altitude. Par conséquent, il est impératif d'éviter la haute montagne avec un tout petit. Voici quelques données, fournies à simple titre indicatif :

*enfant de moins d'un an : 1 200 mètres d'altitude maximum
*enfant de moins de deux ans : 1 800 mètres d'altitude maximum
*enfant de moins de trois ans : rester très raisonnable

Dans tous les cas, sachez que chaque enfant est unique et donc demander l'avis d'un pédiatre est indispensable.

Attention, vérifiez bien les altitudes de l'hébergement et du jardin des neiges (ou, à défaut, du pied des pistes). Il est appréciable de pouvoir emmener bébé sur les pistes de luge et dans les restaurants. Veillez donc à choisir un domaine skiable avec un pied des pistes facilement accessible et agréable à vivre.

Un équipement adéquat

Même si bébé ne skie pas, une tenue dite « de ski » est nécessaire. Elle seule possède l'étanchéité et la chaleur adaptées aux sports d'hiver. A vous de voir ensuite si vous privilégiez une combinaison ou un ensemble. Chez Ausommet.fr, nous avons une préférence pour l'ensemble dont les deux parties peuvent être zippées, à partir de 12 mois. Pour les plus petits, la combinaison reste obligatoire. Sous la tenue : une polaire, un sous-pull col roulé manches longues, un body, un caleçon, des chaussettes en laine et une couche bien absorbante. Prenez suffisamment de changes. Aux extrémités : cagoule ou chapka, lunettes de soleil ou masque, après-skis et moufles étanches.

Côté articles de puériculture, renseignez-vous auprès de l'hébergeur : peut-il fournir un lit adapté à l'âge de votre enfant et une chaise-haute ? A défaut, emportez un lit parapluie et un réhausseur. Dans tous les cas, mettez la gigoteuse de votre enfant dans la valise. Pour le transport, votre siège auto est évidemment indispensable. Si c'est une coque, elle pourra servir de relax. Prenez une poussette, un porte-bébé ou une luge bébé pour les déplacements en station. Si vous manquez d'espace dans le coffre de votre voiture (ne mettez rien dans l'habitacle), vous pourrez sans doute trouver ces articles sur place. Contactez les loueurs pour vérifier la disponibilité du matériel. Pensez à emporter le doudou, la sucette et quelques-uns des jouets préférés de votre enfant. N'oubliez pas les éléments de sécurité dont vous pourriez avoir besoin comme les cache-prises. Enfin, veillez à emporter les consommables : couches, coton, savon, aliments. Vous ne trouverez peut-être pas vos marques de prédilection en station.

Pour finir, une trousse à pharmacie complète est nécessaire. Le premier élément à y placer, c'est la crème solaire. Vous devrez systématiquement enduire le visage de votre enfant à chaque sortie. Emportez également un après-soleil et un stick à lèvres adaptés à son âge. Pour finir, une trousse de premiers secours est indispensable : petit bobo, nez qui coule, fièvre, constipation, etc. Demandez de l'aide à votre pédiatre pour la constituer.

Des activités adaptées

L'activité principale de bébé à la neige, c'est la luge, à condition qu'il ait plus d'un an. Il existe des luges spécialement conçues pour les tous petits : ils peuvent y être attachés et un cordage permet aux parents de la tirer. La luge peut ainsi servir pour les déplacements, de courtes balades et des prudentes glissades. Pour ces dernières, vérifiez que la station choisie propose des pistes dédiées.

Bébé à ski, c'est également possible. Sachez que la plupart des loueurs proposent un équipement avec des chaussures à partir de la taille 23. Cela correspond au pied d'un enfant de deux ans environ. Toutefois, cela reste très jeune. Veillez donc à ce que bébé soit enthousiaste à l'idée de chausser : ne le forcez pas. Avisez un endroit dégagé et sécurisé pour les premiers pas. Laissez-le marcher un peu avec ses skis. Vous pouvez également expérimenter quelques glissades entre les jambes de Papa ou Maman, si le niveau de ski est bon. Quinze minutes d'initiation suffiront !

En revanche, bébé dans un porte-bébé pour skier avec Papa ou Maman, c'est formellement déconseillé. Accident garanti ! Il en va de même pour les randonnées. Bébé se refroidirait trop vite dans la luge, la poussette ou le porte-bébé. Vous pouvez donc bannir ces idées de votre agenda. Heureusement, d'autres activités peuvent être envisagées, toujours en phase avec la montagne.

Vous pouvez profiter des centres thermaux situés dans ou à proximité des stations. Certains organisent des séances de bébés-nageurs. Si votre enfant aime l'eau, l'expérience sera très agréable. Vous pouvez également faire une famille de bonshommes de neige, avec un enfant à partir de deux ans. Enfin, choisissez un hébergement avec un espace dans lequel bébé pourra faire la sieste en toute tranquillité. Prévoyez un bon livre ou des jeux de société pour occuper ces moments de repos.

Et pour les activités sans bébé ? A la montagne, Papa et Maman peuvent avoir envie de skier ensemble. Pour cela, il faut partir avec des grands-parents non skieurs ou confier votre bébé à la garderie de la station. Souvent située au pied des pistes, elle accueille les enfants en demi-journées ou journées entières. Avant de confirmer votre hébergement, renseignez-vous sur les âges de prise en charge, les tarifs et les disponibilités.