Mercus


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en été / Les lacs de montagne / La base nautique de Mercus

La base nautique de Mercus

ski nautique mercus

Située en Ariège, entre Foix et Tarascon-sur-Ariège, la base nautique de Mercus-Garrabet propose des activités nautiques estivales pour petits et grands à environ une heure de Toulouse. L'accès à la base nautique se fait uniquement par la route (N20). La gare ferroviaire la plus proche se trouve à Tarascon-sur-Ariège (7 km).

L'activité phare de la base nautique de Mercus est le téléski nautique sur l'Ariège. Un câble permet de tracter 8 skieurs à la fois sur un circuit de 800 mètres. On peut ainsi y pratiquer (ou apprendre) le ski nautique, kneeboard (planche à genoux), wakeboard (proche du surf), wakestate (proche du skateboard) ou encore le monoski. Le matériel peut être loué sur place.

Les autres activités aquatiques de la base sont le pédalo (location) et la baignade (gratuite) grâce à une petite plage aménagée. La base nautique de Mercus propose également une aire de pique-nique, des jeux pour enfants, un terrain de beach-volley et un bar-restaurant la maison du lac.

L'avis d'Ausommet.fr

Déjà remarqué lors du passage d'Ausommet.fr à Cap découverte (Tarn), le système du téléski nautique permet à la base nautique de Mercus de tirer son épingle du jeu en Ariège et dans les Pyrénées. Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on peut faire du ski nautique à la montagne ! L'activité, déclinable en plusieurs disciplines telles que le kneeboard, wakeboard, monoski, etc., mérite donc un petit détour par Mercus si vous êtes en week-end ou en vacances dans le secteur.

Pour le reste, le cadre est agréable (vert et montagneux) mais souffre un peu de la proximité de l'autoroute. Les autres activités proposées sont plus classiques (pédalo, baignade...) et un peu limitées.

La base nautique de Mercus s'adresse donc en priorité aux passionnés de glisse ou aux curieux voulant tester le téléski nautique ainsi qu'aux familles souhaitant faire une petite escale au bord de l'eau sur la route des Pyrénées.