Ski alpins


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en hiver / Matériel / ​Les skis / Les skis alpins

Vous allez acheter ou louer des skis alpins...

ski alpin

(derière mise à jour le 14 octobre 2017, 08:45)

Les skis alpins ont connu une véritable révolution technologique au cours des dernières années. Le temps des planches longues et droites est quasiment révolu.

Les skis sont aujourd'hui plus courts et "paraboliques". On parle également de skis profilés ou "taille de guêpe" ; la spatule et le talon (extrémités du ski) sont en effet plus larges que le patin (milieu du ski). Plus maniables, plus faciles à contrôler, les skis "paraboliques" facilitent largement l'apprentissage du ski. En particulier lors des premiers virages. C'est également un confort supplémentaire pour les personnes n'ayant pas une excellente condition physique.

Indissociables des skis alpins, les fixations ont, elles aussi, connu deux sérieuses évolutions lors de ces dernières années. Autrefois vissées sur le ski, elles sont aujourd'hui en partie moulées directement dans le ski. Par ailleurs, elles surélèvent le skieur, de sorte à déplacer son centre de gravité vers le haut, et donc de faciliter ses virages.

A noter : il est absolument nécessaire de faire régler (ou vérifier) vos fixations par un professionnel. Trop serrées, vous risquez de ne pas "déclencher" en cas de chute et donc de vous blesser, en particulier au(x) genou(x). Trop lâches, vous risquez de perdre votre ski à la première pression importante exercée sur la fixation et de chuter lourdement.

Lors de l'achat ou de la location de ski alpins, en dehors du prix, deux questions (au moins) doivent se poser : quel type de ski ? quelle taille de ski ?

Quel type de ski choisir ?

Tout dépend de l'utilisation que vous allez faire de votre matériel : il existe des skis alpins pour la piste, la poudreuse, la randonnée, la compétition ou encore pour un usage "tout terrain". Il est donc très important de vous faire conseiller par un professionnel de la glisse. Par exemple, n'achetez pas un ski "rocker" (cambre inversé pour faciliter les virages dans la poudreuse) pour skier le plus souvent sur des neiges dures ou verglacées.

Dans tous les cas, il faut choisir un ski adapté à son niveau. Pour débuter le ski de piste, il faut privilégier un ski léger, maniable et adapté aux pistes damnées. C'est un peu comme pour la conduite automobile, personne ne débute en conduisant une formule 1. Par ailleurs, la taille du ski joue elle aussi un rôle important.

Quelle taille de ski choisir ?

La réponse dépend de plusieurs paramètres : gabarit, forme physique et niveau du skieur, type de neige et style de glisse. De manière générale, il faut éviter les skis trop courts pour les débutants, les grands gabarits et les amateurs de poudreuse, et les skis trop longs pour les débutants, les skieurs du dimanche et les slalomeurs. Débuter avec des skis de sa taille moins dix centimètres paraît raisonnable (cf exemples ci-dessous). Mais là encore, les conseils d'un professionnel de la glisse sont incontournables.
Quelques exemples types :

Taille du skieur : 1m80
Poids du skieur : 85 kg
Etat de forme : bon
Niveau : débutant
Glisse : pistes damées
Taille des skis : 1m70*

* valeurs données à simple titre indicatif.

Taille du skieur : 1m80
Poids du skieur : 85 kg
Etat de forme : bon
Niveau : excellent
Glisse : pistes damées, géant
Taille des skis : 1m80*

Taille du skieur : 1m80
Poids du skieur : 85 kg
Etat de forme : bon
Niveau : intermédiaire
Glisse : pistes damées, slalom
Taille des skis : 1m65*