Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les dossiers & quiz / Acheter ou louer son matériel de ski

Matériel : acheter ou louer son matériel ?

dimanche 13 janvier 2013, 19:05

Vous partez en vacances à la montagne et vous vous demandez s'il est préférable d'acheter ou de louer votre matériel de ski. Pour vous aider à trouver la bonne réponse, Ausommet.fr a sorti sa calculatrice !

Partons du principe que vous partez au ski avec des vêtements pour les sports d'hiver mais que vous n'avez pas (pour le moment) de skis, chaussures et bâtons. Alors, est-il préférable de louer ou d'acheter ce matériel ?

Prenons pour exemple du matériel pour un skieur de niveau intermédiaire chez notre partenaire Intersport, à l'achat comme à la location. Les skis sont des Dynastar Outland et les chaussures des Rossignol Alias Sensor.

  • Location : 135 euros la semaine (location des bâtons offerts) (1).
  • Achat : 679,90 euros (449,95 euros pour les skis, 199,95 euros pour les chaussures (modèle équivalent), 30 euros pour les bâtons) (2).

Pour amortir votre matériel, vous devrez donc passer 5 semaines au ski. Sachant qu'une personne renouvelle son matériel de ski tous les 3 à 10 ans, vous devez vous demander si vous partirez plus de 5 semaines au ski durant cette période.

Notez que, pour la location comme pour l'achat, vous pouvez bénéficier de promotions. Pour la location, privilégiez la réservation sur Internet qui vous donnera accès à des réductions et pour l'achat, profitez des soldes ! En effet, à moins d'avoir une idée très précise sur les modèles que vous souhaitez, préférez acheter tout votre matériel en promotion, à qualité équivalente. Vous pourrez facilement faire 30 % d'économies.

Évidemment, il n'est pas facile pour tous les skieurs de s'offrir une telle panoplie. S'il faut faire un choix, mieux vaut opter pour les chaussures. En effet, c'est le matériel le moins cher. De plus, tant pour des raisons d'hygiène que de confort, vous apprécierez d'avantage d'avoir vos chaussures personnelles. Vous pourrez louer des skis en attendant de pouvoir en acheter. Si vous êtes débutant, cela vous laissera le temps de vous perfectionner et d'essuyer chutes, bosses et cailloux avec du matériel de location. Et si vous avez vraiment un petit budget, vous pourrez sans doute trouver une bonne paire de ski d'occasion.

Pour les enfants, le calcul n'est pas si simple. A moins d'avoir une famille nombreuse, il faut envisager de renouveler le matériel tous les ans ou tous les deux ans. Côté budget, la location s'impose donc ! Toutefois, si vous tenez à avoir votre propre équipement, pensez au marché de l'occasion. Vous pouvez acheter neuf (et en promotion) puis revendre ensuite ou même acheter du matériel déjà utilisé. Pour les enfants c'est un bon plan, puisque les skis et les chaussures n'auront servi que quelques saisons et donc que quelques jours à une autre famille.

(1) Semaine du 16 au 22 février 2013 à l'Alpe d'Huez
(2) Prix relevés au 13 janvier 2013 sur le site d'Intersport.