Ski Les Rousses


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en hiver / Les domaines skiables / La station de ski des Rousses Haut-Jura

Les Rousses Haut-Jura

Massif : Jura
Altitude : 1120m-1680m
Remontées mécaniques : 40
Pistes : 70

O Pistes vertes : 33
O Pistes bleues : 13
O Pistes rouges : 19
O Pistes noires : 5

Piste ski de fond : oui
Forfait journée : 
Forfait 6 jours : 
Ouverture - fermeture : 

Présentation de la station

Située au coeur du parc régional du Haut-Jura et à la frontière franco-suisse, la station de ski des Rousses est née du regroupement de quatre villages jurassiens : Les Rousses, Prémanon, Lamoura et Bois d'Amont.

La station se décompose en 6 sites :

  • le domaine franco-suisse : plus grand domaine relié de la station, le domaine franco-suisse comprend le massif de la Dôle (en Suisse) et le massif des Tuffes (en France). Ce site propose 30 pistes balisées de tous niveaux (15 pistes vertes, 5 pistes bleues, 7 pistes rouges et 3 pistes noires) desservies par 22 remontées mécaniques. L'enneigement naturel est secondé par de la neige de culture sur le massif des Tuffes. Attention : n'oubliez pas votre carte d'identité pour passer d'un massif à l'autre !
  • le domaine des Tuffes : situé sur la commune de Prémanon, le domaine des Tuffes possède 3 accès différents : porte des Jouvencelles, porte du Balancier et porte de la Darbella. 13 pistes balisées de tous niveaux (9 pistes vertes, 1 piste bleue, 2 pistes rouges et 1 piste noire) sont desservies par 13 remontées mécaniques. Quatre pistes sont munies de canons à neige. Le domaine propose également un boarder cross naturel au sommet de la piste des jouvenceaux, une piste de luge sécurisée ou encore un accès au domaine de ski nordique porte de la Darbella.
  • le domaine de la Serra : situé sur la commune de Lamoura, le domaine de la Serra a fait l'objet d'une modernisation en 2009 : nouveau télésiège, nouvelle piste, etc. L'accès au domaine se fait soit à la porte de la Serra soit à la porte de la Combe du lac. 7 remontées mécaniques mènent à 13 pistes balisées (4 pistes vertes, 4 pistes bleues et 5 pistes rouges). Le domaine propose également une piste de luge sécurisée ou encore des éléments métalliques (slides box kids). La porte de la Serra offre un accès au domaine alpin, mais également au domaine nordique et aux itinéraires piétons/raquettes.
  • le domaine du Noirmont : situé sur la commune des Rousses, le domaine du Noirmont parcourt la frontière franco-suisse. Attention : n'oubliez pas votre carte d'identité, un contrôle douanier est possible lors du passage de la frontière ! Le domaine compte 6 remontées mécaniques menant à 10 pistes balisées de tous niveaux (3 pistes vertes, 2 pistes bleues, 4 pistes rouges et 1 piste noire).
  • le domaine de Bellefontaine : situé sur la commune de Bellefontaine, le domaine de Bellefontaine propose une piste de luge sécurisée et 3 pistes balisées (1 piste verte, 1 piste bleue et 1 piste rouge) desservies par 3 téléskis.
  • le site de Longchaumois : le site propose une piste verte balisée desservie par un téléski.
La station des Rousses Haut-Jura offre également l'un des plus grands domaines de ski nordique de France : 220 km de pistes tracées et damnées régulièrement, réparties sur 6 secteurs différents.

La station propose par ailleurs des formules pour la pratique de la randonnée en raquettes :
  • les pistes raquettes/piétons : 22 km de pistes avec préparation des espaces (damage régulier) et équipements d'accueil .
  • les itinéraires raquettes : 52 km d'itinéraires balisés qui permettent une pratique sur des secteurs calmes et à fréguentation modérée.
  • les espaces libertés : situés au coeur des 4 villages, ces domaines de neige préparés, en accès libre et gratuit, sont des espaces de rencontre et de promenade.
  • les espaces découvertes : de nouveaux espaces damés créés spécialement et uniquement pour les raquettistes, piétons et débutants à ski de fond qui souhaitent marcher à un rythme de promenade.
  • la pratique autonome en espace vierge : 10 000 hectares de champs de neige vierge pour pratiquer la raquette.
Attention : certaines parties des forêts du Massacre et du Risoux sont classées 'Zone Biotope' et sont interdites à toutes activités hivernales, hors pistes damées et balisées.

Il est enfin possible de pratiquer le ski joering, le patin à glace (patinoire de Prémanon), la natation (piscine de Lamoura) ou encore la randonnée en chiens de traîneaux.



​​ Hébergement

via VVF Villages

via Booking.com

​​ Location matériel

via Skiset

La météo du jour aux Rousses

Infos pratiques

A lire également...