Lac Mazamet


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en été / Les lacs de montagne ​/ Le lac des Montagnès

Le lac des Montagnès

Lac des Montagnès

Niché à 681 mètres d'altitude, sur les hauteurs sud de Mazamet (Tarn), le lac des Montagnès est à la fois un site naturel classé et protégé et une base de loisirs ouverte à tous au sein du Parc naturel du Haut-Languedoc,

Entouré par les forêts de la Montagne Noire, l'endroit offre de nombreuses activités de plein air, sportives ou plus tranquilles.

Le tour du lac (2,7 km) est bien entendu l'activité phare du site et peut se faire en famille. Il faut compter environ 45 minutes pour longer les rives du lac à faible allure. Le parcours est quasiment plat. 12 ateliers permettent aux plus motivés de suivre un parcours de santé. Des sentiers de petites randonnées en boucles et le passage du GR7 viennent compléter les possibilités de marche à pied et de promenades au lac des Montagnès.

La pêche y est également autorisée et réglementée. Truites, carpes, blackbass ou encore gardons peuvent être taquinés.

En été, au cours des mois de juillet et août, la baignade est autorisée et surveillée. Deux plages de sable sont aménagées pour accueillir petits et grands : jeux aquatiques (notamment un petit toboggan qui se jette directement dans le lac), pataugeoire... 

Pour les plus sportifs, 5 circuits VTT balisés (de 11,5 à 50 km) permettent de découvrir le site classé en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique pour ses prairies tourbeuses.

En mai 2015, un parc aventure dans les arbres, Lac' cro Parc, a ouvert ses portes et propose également trois chalets (pour 5 personnes) à la location.

Pour se restaurer, trois possibilités :

  • des aires de pique-nique disséminées autour du lac avec, par endroit, la possibilité d'allumer un barbecue ;
  • le snack crêperie mini-golf Le Choupa ;
  • le restaurant traditionnel Le Montagnès.

Enfin, une aire de services camping-cars est en accès libre et gratuit mais le stationnement y est limité de 24 à 48 heures.

​​ Hébergement

L'avis d'Ausommet.fr

Nature et convivialité.

Le lac des Montagnès est un petit coin de verdure paisible et charmant. La base de loisirs est à taille humaine et le coin respire la convivialité. Grâce aux multiples visages du site, chacun peut y trouver son compte, à condition de ne pas être trop exigeant. L'endroit est protégé, entretenu et donne envie d'y retourner en famille ou entre amis, pour faire du sport ou se reposer.

La gratuité de l'aire de services des camping-cars (de 24 à 48 heures) symbolise bien l'état d'esprit des lieux : un tourisme de proximité, ouvert à tous. On ne sort le porte-monnaie ni pour se garer, ni pour se promener, ni même pour manger (à condition d'avoir emmené son pique-nique bien évidemment).

Le lac des Montagnès est donc une petite bouffée d'oxygène qui mérite d'être visité pour ses paysages, ses activités et sa simplicité. Tant pis s'il y a un peu de monde sur la plage en été, ça montre que l'endroit est apprécié.