Lac Ilay


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en été / ​Les lacs de montagne / Le lac d'Ilay

Le lac d'Ilay (ou de la Motte)

Un coin du Jura, le plateau des sept lacs, est appelé petite Écosse. Il est vrai que la verdure et les points d'eau qui l'habitent ne sont pas sans rappeler les typiques paysages d'Outre-Manche. Ce patrimoine naturel est d'ailleurs protégé par les pouvoirs publics. Les visiteurs peuvent donc profiter de sites préservés.

Parmi les sept lacs, on trouve le lac d'Ilay (ou de la Motte). C'est un lac glaciaire, caractérisé par une petite île où s'élève un prieuré. Les vacanciers peuvent profiter de sa plage mais attention, la baignade n'est pas surveillée. On y pratique également la pêche ; sont principalement attrapés corégones et gardons. Enfin, pour les repas, une aire de pique-nique est en accès libre.

Le lac d'Ilay est aussi un lieu de passage pour les randonneurs. Des sentiers piétons et VTT y mènent. On peut noter en particulier l'existence d'un itinéraire : le tour des quatre lacs (Ilay, Marcaly, Grand Maclu, Petit Maclu). Il peut s'avérer un peu long pour les non-initiés : 12 kilomètres. Le belvédère des quatre lacs est alors une alternative pour contempler les lieux.

Enfin, l'accès au lac s'effectue par la route, celui-ci étant situé sur les communes du Frasnois et de La-Chaux-du-Dombief.

​​ Hébergement