Lac Bouillouses


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en été / ​Les lacs de montagne / Le lac des Bouillouses

Le lac des Bouillouses

Lac des Bouillouses

Avis aux amateurs de nature : le lac des Bouillouses est un site classé des Pyrénées Orientales, situé sur la commune de Bolquères - Pyrénées 2000.

Depuis l'été 2000, l'accès y est réglementé afin de préserver la faune et la flore. Le patrimoine naturel des lieux est en effet exceptionnel : lacs et étangs, cours d'eau, tourbières, pics montagnards, pins méditerranéens, forêts verdoyantes, etc.
Afin de rejoindre le lac des Bouillouses, il faut emprunter, en été, la navette (payante) depuis l'aire d'accueil de Pla de Barrès, le télésiège depuis Font Romeu avec ensuite 30 minutes de liaison à pied ou encore marcher sur l'un des nombreux sentiers de randonnée y menant. Pour cette dernière option, le chemin le plus court se trouve au départ de La Calme.
Les automobilistes ne peuvent s'y rendre qu'à condition de monter avant 7 h du matin ou de séjourner dans l'un des hôtels / refuges du site.

Sur place, c'est la randonnée qui attire le plus les touristes et marcheurs. De nombreux itinéraires, de difficulté et de durées variées, sont possibles. Ils sont présentés dans le livret d'accueil, distribué à votre arrivée sur place. A noter pour les familles : des portes-bébés sont prêtés par le Conseil Général.
Au lac des bouillouses, vous pouvez également pêcher. La pratique est, là encore, réglementée (pratique du no kill imposée). 

Concernant les vacanciers, trois résidences peuvent les accueillir. Elles proposent différentes formules : hôtel, refuge, nuitée simple, demi-pension, pension complète. Le bivouac est également autorisé la nuit.



​​ Hébergement

L'avis d'Ausommet.fr

Le lac des Bouillouses, au prix de quelques sacrifices.

En été, pour se rendre au lac des Bouillouses, il faut commencer par garer sa voiture et sortir le porte-monnaie : 5€/adulte (tarif été 2016) pour prendre la navette. Sans doute une façon comme une autre d'alléger les randonneurs...
Il est néanmoins possible de contourner cette barrière économique et/ou psychologique :

  • se lever aux aurores et monter au lac en voiture avant 7h00 ;
  • y aller à pied ;
  • réserver une chambre ou un lit dans l'un des refuges du lac et ainsi être autorisé à suivre les convois de navettes pour se rendre au lac.

C'est toujours bon à savoir !

Concernant le site, le lac des Bouillouses mérite le détour des familles et des randonneurs occasionnels pour au moins deux raisons : la qualité du lieu (paysages, environnement...) et son aménagement pour le grand public. Bien sûr, ce n'est pas la grande aventure puisque le site est fréquenté et sécurisé. Mais pour partir en promenade sans être un randonneur chevronné, c'est sans doute le lieu idéal. Avec néanmoins toutes les précautions à prendre pour s'y rendre : météo, matériel, pique-nique...