Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les dossiers& quiz / Les gorges de Kakuetta

Pays Basque : à la découverte des gorges de Kakuetta

samedi 27 juillet 2013, 17:30

Gorges de Kakuetta

Au fin fond du Pays Basque, partez à la découverte d'un site naturel surprenant. Les Gorges de Kakuetta sont réputées être l'un des lieux les plus grandioses et les plus sauvages d'Europe. En deux heures de balade familiale, vous marchez sur les traces d'explorateurs chevronnés et vous régalez vos yeux de paysages hors du commun.

Un site d'aventuriers

Les gorges de Kakuetta, c'est un site pour les aventuriers : explorateurs, spéléologues, escaladeurs… Les lieux ont été découverts en 1906 par Edouard-Alfred Martel. Il a certes fallu un moment pour atteindre ces gorges sauvages et reculés. Marcher, escalader, plonger… Les gorges de Kakuetta évoquent l'Amazonie, avec leur nature vierge et luxuriante. Aujourd'hui, il y a encore beaucoup à faire. Toutes les grottes, toutes les aspérités et toutes les crevasses n'ont pas encore été découvertes. On ne connaît même pas encore l'origine de l'eau de la cascade.

Comment découvrir de tels lieux au cours d'une balade familiale ? Le long de la paroi rocheuse, un sentier a été aménagé. Il est tantôt creusé dans la roche, tantôt suspendu à des passerelles. Les deux kilomètres des gorges sont donc relativement accessibles. Attention toutefois, les familles ne peuvent y aller avec une poussette. De plus, il est préférable que les enfants soient autonomes : le chemin est étroit et peut glisser. Chaussures de randonnée recommandées pour tous ! En revanche, les gorges de Kakuetta disposent d'un avantage certain pour une promenade estivale : elles sont à l'ombre et au frais. Voilà de quoi ravir petits et grands aventuriers !

Curiosités naturelles

Les gorges de Kakuetta sont ponctuées de curiosités naturelles. La première chose qui marque les visiteurs, c'est la couleur de l'eau. Elle est turquoise ! Ensuite, après un petit passage dans la forêt, le randonneur débouche sur les gorges. La rivière est encadrée par des falaises vertigineuses. A certains endroits, comme au " grand étroit ", seulement quelques mètres séparent les deux parois.

La balade se conclue par l'arrivée à la cascade, qui chute sur une vingtaine de mètre, et à la grotte, qui sera appréciée des amateurs de spéléologie. On y découvre des stalactites et des stalagmites géantes.

Pour le retour, il faut rebrousser chemin.

Modalités d'accès

Les Gorges de Kakuetta se situent dans le Pays Basque, sur la commune de Sainte Engrâce, un petit village typique et solennel. Il est situé à proximité de la station de ski de La Pierre St Martin. L'accès au parcours est indiqué sur la route par des panneaux et plusieurs parkings sont gratuitement mis à la disposition des visiteurs. Le caravaning y est même autorisé pendant 24 heures.

Une fois hors de la voiture, il faut gagner à pied le bar de la Cascade. On y vend les billets d'accès aux Gorges de la Kakuetta (rappelons que le site est aménagé et entretenu). Le site est ouvert du 15 mars au 15 novembre. L'horaire de fermeture varie en fonction de la saison et des conditions météorologique. Le tarif s'élève à 5 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants.