Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les dossiers & quiz / Le glamping à la montagne

Tendance : le glamping à la montagne

vendredi 06 juillet 2012, 18:38

Canigou

Camping traditionnel rime avec simplicité. Cette caractéristique ne séduit pas toutes les envies de vacances. Pourtant, beaucoup de personnes souhaitent se rapprocher de la nature, sans pour autant se départir d'un certain confort. C'est dans cette optique que le glamping, le camping glamour, s'est développé chez nos amis anglo-saxons. Ce concept, idée de séjour original, s'installe peu à peu dans nos montagnes.

Le camping, un mode d'hébergement traditionnellement éloigné du glamour

Le camping est, à la base, un mode d'hébergement éloigné du glamour. Réputé populaire et inconfortable, il attire rarement les couples et familles en quête d'élégance. Pour certains, ses charmes restent transparents et l'idée s'arrête aux sanitaires collectifs éloignés de la tente et à la cohabitation avec des "bestioles" hostiles.

Le glamping, une autre idée du camping

Le glamping (contraction de glamour et camping) est un concept permettant de concilier luxe et nature. Les établissements développant ce type d'hébergement proposent à leurs visiteurs de vivre pour quelques jours en phase avec leur environnement, tout en profitant d'un confort appréciable. On peut donc imaginer des cabanes dans les arbres, des yourtes aménagées, des chalets autonomes, etc. L'établissement lui-même peut en outre proposer des services haut-de-gamme à ses visiteurs, comme un spa ou un restaurant gastronomique. Ce sont des vacances écolo chic.

Expérimenter le glamping

Le glamping est une idée de séjour tendance. Il permet aussi une première prise de contact avec la nature, pour ceux qui seraient réfractaires au camping traditionnel. Il est en effet possible de tester la nuit sous tente (tipi, yourte) ou en bungalow (chalet, cabane), en profitant des mêmes commodités que dans un hôtel de luxe et en vivant un concept original. La rupture avec le tumulte de la vie quotidienne est garantie.

Quelques adresses de glamping à la montagne

  • Alpes du nord : le château de Rochetaillée. C'est un camping installé dans le parc d'un manoir. Il est possible de louer un emplacement ou de réserver une chambre d'hôte, un mobile-home ou un cottage. L'établissement met à la disposition de ses résidents un restaurant gastronomique dans une cave voûtée. Tarifs saison 2012 : à partir de 18,90 euros la nuit ou 260 euros la semaine.
  • Alpes du sud : camping les Princes d'Orange. En pleine nature, le camping propose des emplacements et des mobile-home ou des chalets à la location. Établissement quatre étoiles, c'est le camping à la montagne haut-de-gamme typique : belle vue sur les alentours, espace aquatique, etc. Tarifs saison 2012 : à partir de 19,50 euros la nuit ou 370 euros la semaine.
  • Pyrénées : Huttopia. Ce camping offre des emplacements de camping traditionnels mais aussi un village de cabanes (chalets) ou de tentes canadiennes. L'établissement met en place diverses activités : piscine, ateliers en famille, tyrolienne, etc. Tarifs saison 2012 : à partir de 15,20 euros la nuit ou 427 euros la semaine.
  • Jura : le domaine de Syam. Le domaine propose des chambres d'hôtes, des gîtes et des cabanes. Ces cabanes perchées dans les arbres possèdent tout le confort moderne, des sanitaires à la télévision. L'établissement fait également table d'hôtes. Tarifs saison 2012 : à partir de 700 euros la semaine.
  • Vosges : la ferme aventure. C'est un grand parc de loisirs en phase avec la nature. Les visiteurs s'y promènent donc pieds nus et ceux qui souhaitent rester pour des nuits insolites peuvent dormir dans des chambres originales : cabane perchée ou flottante, yourte, pyramide, tipi, dôme, caravelle, cube, chariot de western, grenier, etc. Originalité garantie mais équipements un peu plus rustiques que dans les autres établissements présentés : c'est une adresse à privilégier en famille. Tarifs saison 2012 : de 50 à 110 euros la nuit.
  • Massif central : gîte roulotte de Vernet. L'établissement propose des séjours romantiques en gîte roulotte, au cœur du parc naturel des Volcans d'Auvergne. Tarifs saison 2012 : à partir de 480 euros la semaine.

Les tarifs sont entendus pour les emplacements à la nuit et pour la location d'un hébergement en dur à la semaine, hors précisions contraires.