Ski Cauterets


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en hiver / Les domaines skiables / La station de ski de Cauterets

Cauterets

Massif : Pyrénées
Altitude : 927m-2415m
Remontées mécaniques : 13
Pistes : 20

O Pistes vertes : 4
O Pistes bleues : 7
O Pistes rouges : 7
O Pistes noires : 2

Circuit ski de fond : oui, à 7km*
Forfait 1 jour : 
Forfait 6 jours :
Ouverture - fermeture : 

* à Pont d'Espagne, sur la commune de Cauterets

Présentation de la station

Cauterets ski

Situé dans les Hautes-Pyrénées, le village de Cauterets est le point de départ de deux domaines skiables : le cirque du Lys (domaine alpin habituellement appelé "Cauterets") et Pont d'Espagne (domaines nordique et alpin).

L'accès au village se fait uniquement par la route (D920a).
Pour se rendre à la station du Lys, il faut emprunter la télécabine Lys-Village. Il est également possible de se rendre par la route au Courbet (1360m) pour prendre la télécabine Courbet (mais assurez-vous auparavant que la télécabine est ouverte* !).
Pour se rendre à Pont d'Espagne, l'accès se fait par la route (environ 7 km de Cauterets) puis par télécabine (Puntas).

A Cauterets, l'ancienne gare ferroviaire à l'architecture atypique est aujourd'hui une gare routière. La gare ferroviaire la plus proche se trouve donc à Lourdes (environ 30 km).

Le domaine alpin du Lys compte 20 pistes balisées de tous niveaux desservies par 13 remontées mécaniques (2 télécabines, 4 télésièges, 3 téléskis et 1 tapis roulant pour les débutants). La neige naturelle prédomine largement. La station propose également un freestyle park, des bars et restaurants d'altitude, des aires débutants, un espace luge, une garderie, des zones de détente ou encore un parcours piéton.

Le domaine nordique de Pont d'Espagne compte 36 km de pistes de ski de fond (de niveaux facile à difficile), un parcours piéton/raquettes de 6 km, une zone luge et 3 pistes de ski alpin balisées (1 verte, 1 bleue et 1 rouge desservies par un téléski et un télésiège).

* en principe, la télécabine du Courbet est ouverte uniquement durant les vacances de Noël, les vacances d'hiver (février-mars) et les week-ends du mois de janvier.




​​ Hébergement

​​ Location matériel

via Skiset

L'avis d'Ausommet.fr

De la neige, de la vraie !

Malgré ses 20 pistes balisées, Cauterets n'est pas une "petite" station de sports d'hiver. Pour son altitude, ses niveaux d'enneigement, ses dénivelés et ses équipements, la station remplit largement les objectifs fixés par le ski moderne. Et si les conditions climatiques le permettent, vous comprendrez définitivement ce que signifie les termes "adret", "ubac" ou encore "mer de nuages"... A vos appareils photos !

La station n'est pas forcément la plus adaptée au skieur débutant. Non pas qu'on ne puisse pas apprendre à skier à Cauterets, les pistes vertes du bas de la station conviennent très bien. Le problème, c'est l'éloignement du village. Il faut emprunter un télécabine pour gagner le bas des pistes, prendre de l'altitude... Cela peut impressionner voire stresser les petits et les angoissés de nature. Dans ce cas, une première visite "à pied" pour apprivoiser tranquillement les 1850 mètres d'altitude du bas des pistes peut s'avérer utile et donner envie d'y retourner.

La station convient en revanche très bien au skieur intermédiaire. Les longues pistes bleues et rouges sont majoritaires à Cauterets et offrent un théâtre de jeu sympathique aux amoureux de la glisse. De belles descentes en perspectives, surtout grâce aux variantes du secteur des télésièges "crêtes" et "brèche" ! N'oubliez pas votre plan des pistes...

La station est bien sûr plus limitée pour le skieur confirmé, en raison du nombre de pistes proposées. Cauterets mérite néanmoins un passage pour profiter de la neige naturelle et des dénivelés intéressants. Les pistes difficiles se trouvent sous le télésiège "grand Barbat" (pistes noires et espace free style). Sinon, les pistes rouges du télésiège "Touyarolles" sont au soleil (au cas où vous voudriez narguer vos collègues à votre retour de vacances)... N'oubliez pas votre crème solaire !

Cauterets, c'est quasiment un seul secteur à 180° (le terme "cuvette" serait trop péjoratif). On aurait pourtant envie d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté, changer de versant, chercher quelques sapins... Impossible. Il faut donc se faire une raison et profiter de l'encaissement des pistes pour avoir l'impression de changer de secteur. Il existe néanmoins une alternative à ce relatif "enfermement" : direction Pont d'Espagne pour de nouvelles aventures !

La météo du jour à Cauterets

Infos pratiques

A lire également...