Caravaneige Alpes du sud


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en hiver / ​Le caravaneige / Alpes du sud

Caravaneige Alpes du sud


Le camping en hiver dans les stations de ski des Alpes du sud, c'est possible grâce au caravaneige. Pratiqué dans certaines stations de ski des Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence et Alpes Maritimes, le caravaneige ne s'improvise pas. Il faut sélectionner un camping ouvert en hiver ou trouver une aire de stationnement et de services accueillant les campings-car, caravanes et autres véhicules de tourisme itinérant. Ausommet.fr s'est donc renseigné auprès des stations de ski (ou communes de montagne) des Alpes du sud pour vous proposer une sélection d'aires réservées au caravaning des neiges.

Ancelle

A Ancelle, le stationnement des camping-cars sur les parkings du domaine skiable est toléré. Toutefois, ces aires n'offrent aucune commodité. Pour en trouver, il faut se rendre aux campings / caravaneiges situés à proximité : camping les Auches et camping les Taillas.

Pour + d'infos sur Ancelle

Auron

A Auron, il est possible de se garer librement en camping-car sur les parkings du domaine skiable. Pour les commodités, il faut se rabattre sur les campings alentours, le Cubersel par exemple, ou sur Isola village.

Champsaur 3 gliss : Chaillol, Laye, St Léger les Mélèzes

A Chaillol, le stationnement des camping-cars est autorisé sur le parking des grands chalets (route à droite à l'entrée de la station). Attention, pas de services sur cet espace !
A Laye, le stationnement des camping-cars peut être toléré pour la journée mais pas pour un séjour.
A Saint Léger les Mélèzes, on trouve le camping la Pause. Il est ouvert à l'année et situé au pied des pistes. Sur la commune, il est possible de stationner sur un parking 24 heures maximum. On ne trouve pas d'eau, d'électricité ou de borne vidange sur place.
L'aire de service la plus proche de Champsaur3gliss se situe à Gap.

Pour + d'infos sur Champsaur 3 gliss

La forêt blanche : Vars, Risoul.

A Vars, le parking P5 accueille les camping-cars et leur propose une borne. On peut y rester le temps du séjour au ski. On notera que le stationnement est gratuit et que l'aire est particulièrement bien située par rapport aux remontées mécaniques.
Dans la station piétonne de Risoul, un parking est entièrement dédié à l'accueil des camping-cars. Points de vidange, prises électriques, robinets pour faire le plein, etc. Tout est prévu pour le caravaneige. Les policiers municipaux se chargent de venir à la rencontre des vacanciers pour encaisser le prix de l'hébergement. S'ils ne se présentent pas, direction l'office du tourisme pour prendre renseignements. Le prix est de 60 euros pour une semaine ou 15 euros pour une nuit (tarifs 2014).
Pour + d'infos sur la forêt blanche

L'Espace Lumière : Pra Loup, les Agneliers, Val d'Allos la Foux

Quelles solutions d'accueil pour les camping-caristes sur l'Espace Lumière ?
A l'entrée de la station Pra Loup 1600, le parking des terrassettes attend les camping-cars. Le stationnement est gratuit et l'accès à la borne flot bleue s'élève à trois euros (tarifs hiver 2014). Pour se rendre sur les pistes, il est possible de prendre le téléphérique, pendant les vacances scolaires, ou la navette.
Au village du Val d'Allos, une aire d'accueil est également aménagée. Elle comporte un parking ainsi qu'un point vidange, eau et électricité. Le stationnement est payant et limité à 72 heures : 6 euros la première nuit et 5 euros les deux nuits suivantes (tarifs hiver 2014). L'accès à Val d'Allos le Seignus se fait par téléphérique et à Val d'Allos la Foux par navette gratuite.

Isola 2000

A la station, les camping-cars peuvent se garer sur un parking. Cependant, aucun équipement n'est prévu. Au village, on trouve un camping ouvert toute l'année : le lac des neiges (3 étoiles).
Pour + d'infos sur Isola 2000

Orcières 1850

A Orcières 1850, les camping-caristes sont les bienvenus sur le niveau supérieur du parking Casse-Blanche et ses 24 emplacements. L'aire bénéficie d'une jolie vue, de branchements électricité individuels, de robinets protégés contre le gel et d'un point vidange. Le paiement s'effectue l'hiver auprès du gardien : 12 euros pour 24h (tarifs hiver 2014). En été, le prix passe à 8 euros pour 24h et le paiement s'effectue à l'office du tourisme.
Pour + d'infos sur Orcières 1850

Puy Saint Vincent

Un espace a été aménagé pour le caravaneige. En montant à Puy Saint Vincent 1600, celui-ci se situe à gauche à l'entrée de la station. Il s'agit d'une aire d'accueil comprenant 10 places de stationnement ainsi qu'un point eau, vidange et électricité. Le prix doit être payé à l'employé de mairie sur place. Il est de 6 euros pour une nuit et 35 euros pour une semaine, avec un séjour limité à deux semaines consécutives (tarifs hiver 2012, à vérifier pour cet hiver auprès de la mairie).
Pour + d'infos sur Puy Saint Vincent

Serre Chevalier : Briançon, Chantemerle, Villeneuve, Mônetier les Bains

Les camping-caristes auront le choix sur le domaine skiable de Serre Chevalier. On relèvera néanmoins que toutes les solutions sont payantes. On trouve tout d'abord deux aires de stationnement privées avec services. L'une à Fréjus, l'autre aux Charmettes. Serre Chevalier propose également un parking avec borne flot bleu pour un tarif un peu plus doux. Rendez-vous tout d'abord à l'office du tourisme de Villeneuve puis, 400 mètres plus loin, au parking de Pontillas.
​Enfin, on trouve un camping deux étoiles au Monêtier les Bains : les deux glaciers.
Pour + d'infos sur Serre Chevalier

Valberg - Beuil Les Launes

A Valberg, une aire accueille les camping-caristes. On y trouve 20 emplacements et un point eau, vidange et électricité. L'accès à l'ensemble des prestations est payant : dix euros par tranche de 24 heures + taxe de séjour (tarifs hiver 2014).
A Beuil Les Launes, c'est le camping caravaneige Le Cians qui procure un espace de vie aux adeptes du camping-car. Concernant les autorisations de stationnement dans la commune, les règles doivent être vérifiées au moment du départ avec la mairie ou sur place.