Caravaneige Alpes du nord


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en hiver / Le caravaneige / Alpes du nord

Caravaneige Alpes du nord


Hiver 2016-2017

Le camping en hiver dans les stations de ski des Alpes du nord, c'est possible grâce au caravaneige. Pratiqué dans certaines stations de ski de Savoie, Haute-Savoie et Isère, le caravaneige ne s'improvise pas. Il faut sélectionner un camping ouvert en hiver ou trouver une aire de stationnement et de services accueillant les campings-car, caravanes et autres véhicules de tourisme itinérant. Ausommet.fr s'est donc renseigné auprès des stations de ski (ou communes de montagne) des Alpes du nord pour vous proposer une sélection d'aires réservées au caravaning des neiges.

L'Alpe d'Huez Grand Domaine

A l'Alpe d'Huez Grand Domaine, les camping-caristes disposent de plusieurs solutions pour séjourner.
A l'Alpe d'Huez, le parking de Brandes propose 75 places, des toilettes, une borne eau et électricité. Le paiement se fait sur place en CB, au tarif de 10 euros par véhicule (plus taxe de séjour). 
A Auris en Oisans, une aire de camping-car accueille gratuitement les camping-caristes. Ils peuvent en outre y trouver une borne eau, électricitéet vidange à 2 euros. Le parking se situe à 300 mètres des commerces (en saison) et des remontées mécaniques. Il offre en outre un point de vue panomarique sur le massif.
A Oz en Oisans, l'un des parkings de la station est dédié à l'accueil des camping-cars, les Geneviers, tout de suite à l'entrée. Le stationnement y est gratuit ; toutefois, il n'y a pas de services sur place mais à Allemont, village à 15 kilomètres en contre-bas. Le parking est ensoleillé et plat pour une partie, l'accès aux remontées mécaniques se fait à pied (accès par escalier puis ascenceur via la rue commerçante).
A Villard Reculas, il n'y a pas d'aire d'accueil mais les camping-cars peuvent stationner gratuitement sur le parking du domaine skiable, au pied des pistes. Aucune commodité n'est donc disponible.
A Vaujany, il y a une aire de services de 10 places. Le stationnement avec branchement électrique se fait au tarif de 10 euros par tranche de 24 heures.Le parking se situe à proximité des la piscine et un ascenceur permet d'accéder aux remontées mécaniques.
Bon à savoir : à Bourg d'Oisans, dans la vallée, le supermarché Casino propose une borne de service et de vidange.
Les informations ci-dessus sont à jour pour la saison d'hiver 2016.

Pour + d'infos sur l'Alpe d'Huez

Arêches-Beaufort

La station d'Arêches-Beaufort dispose de deux aires d'accueil pour les camping-cars de 15 places chacunes (conditions relevées hiver 2016). La première est l'aire de la Serraz, orientée montagne. Elle se situe sur le parking à la sortie du village, direction le Planay, face aux remontées mécaniques. La seconde, l'aire de Beaufort, n'est ouverte qu'en été mais c'est là que se situent les bornes flots bleus. Elle est plutôt orientée base de loisirs d'été, puisqu'elle se trouve à moins de 5 kilomètres du plan d'eau de Marcôt. Elle se situe avenue des sports, à l'entrée de Beaufort (près du poste de secours.)

Chamonix Mont-Blanc

L'aire de caravaning du Mont-Blanc, située sur Les Houches, n'est pas ouverte en hiver. A la belle saison, le stationnement avec services se fait au tarif de 15 euros par jour. L'accès à la borne seule est également possible au tarif de 5 euros.
Il est autorisé de stationner sur les parkings de la station avec un camping-car. On peut y rester jusqu'à 48 heures consécutives. Il n'y a pas d'équipements spécifiques pour le caravaneige.
Enfin, il existe un camping ouvert l'hiver : les deux glaciers. Il est situé à Bossons, à trois kilomètres du centre de Chamonix.
​Ces données ont été mises à jour à l'hiver 2016.

Espace Diamant (les Saisies, Crest Voland, Notre Dame de Bellecombe, Flumet, Praz sur Arly)

A l'Espace Diamant, selon le village-station que l'on choisit, les options caravaneige divergent.
Aux Saisies, l'accueil des camping-cars s'effectue sur trois parkings en libre service. Le parking du col est payant, en espèces : 8 euros par jour ou 37 euros pour une petite semaine ( conditions hiver 2016). Il faut rajouter 2 euros pour accéder à la borne flot bleu. Le parking de la forêt est gratuit (hors borne flot bleu). A proximité des pistes, on peut aussi choisir le camping du Grand Tétras. L'emplacement toutcompris coûte 16 euros par jour, payable en CB.
Sur les stations du Val d'Arly, il n'y a pas d'aire de stationnement et de services dédiés aux camping-cars (Flumet, Notre-Dame de Bellecombe, Crest-Voland). L'utilisation des parkings pour quelques heures est tolérée. A Praz sur Arly toutefois, l'accueil se fait dans les campings. On trouve deux établissements deux étoiles dans la station : les Près de l'Arly et Chantalouette.
Pour + d'infos sur l'Espace Diamant

L'Espace Killy (Tignes et Val d'Isère)

Les stations de Tignes et Val d'Isère sont situées dans des zones à risque d'avalanche. Par conséquent, on ne peut se servir de son camping-car comme logement. On peut le garer en tant que véhicule sur l'un des parkings des stations. Attention, un justificatif de logement peut vous être demandé à l'entrée du parking (une facture d'hôtel par exemple). Ces données ont été mises à jour à l'hiver 2016.
​Pour + d'infos sur l'Espace Killy

Le Grand Massif (Flaine, Morillon, les Carroz, Samoens, Sixt)

Aux Carroz, la municipalité dédie un parking au stationnement des camping-cars. Le tarif était de 10 euros pour la journée lors de l'hiver 2012 (hausse à prévoir depuis). Le ticket est délivré par une borne automatique sur place. Un point vidange est accessible et, pour l'achat d'un jeton à deux euros, on peut profiter de l'eau et de l'électricité. Attention, il y a seulement une vingtaine de places et le caravaneige n'est possible que durant la saison de ski.
A Samoëns, deux aires de service peuvent accueillir les camping-cars. La Glière propose des places de stationnement et une borne flot bleue. Les services de cette dernière sont payants. Une autre aire proposant les mêmes prestations se trouve à Vercland, à proximité des pistes et de la télécabine rouge. En dehors de ces aires d'accueil pour camping-cars, le stationnement sur la commune de Samoëns est limité à 48 heures consécutives.
A Morillon, la commune réservu un parking aux camping-cars. Il se trouve près du lac bleu. Il s'agit uniquement d'une aire de stationnement.
A Flaine et à Sixt Fer à Cheval, il n'y a pas d'aire de caravaneige mais les camping-cars peuvent librement stationner sur les parkings.
On notera enfin pour le Grand Massif l'existence de deux campings proposant du caravaneige : Verchaix et le Giffre.
​Pour + d'infos sur le Grand Massif

Le Massif des Aravis (la Clusaz, le Grand Bornand, Manigod)

A la Clusaz, on trouve un camping au cœur du domaine skiable. On notera en outre que les parkings de la station, même s'ils ne disposent pas d'équipements spécifiques, sont accessibles aux camping-cars.
Au Grand Bornand, deux campings trois étoiles accueillent les vacanciers pour le caravaneige : l'escale et le clos du pin. Il existe également deux aires de stationnement gratuites : la Matte et la Mulaterie. Elles ne proposent cependant pas de point d'eau, d'électricité ou de vidange.
A Manigod, le caravaneige est impossible. Cependant, le stationnement des camping-cars est toléré sur certains parkings.
Pour + d'infos sur le Massif des Aravis

Les 2 Alpes

Aux 2 Alpes, l'aire de camping-car est située sur une zone de risque d'avalanche. Elle est ouverte de mars à novembre. En revanche, pour les mois les plus froids, son ouverture est conditionnée aux conditions météorologiques et plus particulièrement aux chutes de neige. Pour tout renseignement, il convient donc de contacter la police municipale, joignable au 04 76 79 51 30 (numéro fourni à la saison 2013).

Les 3 Vallées (Courchevel, Méribel, La Tania, Brides les Bains, Les Ménuires, Saint Martin de Belleville, Val Thorens, Orelle)

Même dans les stations les plus luxueuses, on peut faire du caravaneige ! Direction les 3 Vallées.
A Courchevel, un parking accueille les camping-cars. Il s'agit du parking Jean Blanc, situé à 1300 mètres d'altitude dans le village du Praz. Le stationnement est gratuit et une borne flot bleu est disponible (eaux usées et électricité), moyennant deux euros environ les 20 minutes.
A La Tania, le parking du Saz permet aux campingcars de stationner gratuitement sous conditions. En revanche, il n'y a pas de borne de service sur place.
A Brides les Bains, rien n'est prévu pour le caravaneige.
A Méribel, plusieurs parkings accueillent les camping-caristes. Le premier se situe à Méribel Mottaret et est géré par la police municipale (60 euros le mois). Le second se situe au Raffort et est géré par le restaurant le Martagon.
Aux Ménuires et à Saint Martin de Belleville, on trouve une aire d'accueil à Preyerand. Sur place, parking, borne flots bleus, accès à l'eau et à l'électricité. Pour une journée de stationnement, il faut compter dix euros. Les services sont accessibles grâce à l'achat de jetons, à deux euros l'unité.
Val Thorens est une station piétonne, les véhicules doivent être garés dans des parkings payants. Des emplacements pour camping cars sont prévus à l'entrée de la station sur le parking découvert Valthoparc (24,50 euros la nuit, 122,50 euros la semaine, dépannage électricité).
A Orelle, un camping est ouvert toute l'année. Il est situé à un kilomètre de la télécabine. Une navette gratuite permet d'emmener les skieurs vers les pistes (inscription obligatoire à l'office du tourisme, circulation si nombre suffisant de candidats).
Les services et tarifs sont ceux de l'hiver 2013.

Pour + d'infos sur les 3 Vallées

Les Albiez

Les Albiez possèdent une aire de caravaneige. Celle-ci se situe à l'entrée du village, à côté des terrains de tennis. Le séjour est possible au tarif de 15 euros par jour (tarifs 2013). Compris dans ce prix, il y a le stationnement et l'accès à l'électricité et aux sanitaires. En revanche, pour la vidange et l'eau, notez que le système a tendance à geler l'hiver et n'est donc pas disponible. En arrivant, signalez-vous à la mairie (04 79 59 30 93)

Les Sybelles (La Toussuire, le Corbier, Saint Jean d'Arves, Saint Sorlin d'Arves, Les Villards)

Aux Sybelles, les solutions d'accueil pour les camping-caristes sont diverses.
A La Toussuire, le parking principal tolère le stationnement des camping-cars en journée. La nuit, il faut se rendre au camping du Col.
Au Corbier, le stationnement est autorisé sur le parking en haut de la station, en face de l'immeuble Cosmos. Il n'y a en revanche pas d'aire de service. Le point de vidange et de recharge le plus proche se situe au camping du Col à la Toussuire.
A Saint Sorlin d'Arves, une aire d'accueil a été aménagée pour les camping-cars. Il s'agit du parking du Plan du Moulin. Il se situe à l'entrée de la station, au pied des télésièges. Le parking est gratuit, bénéficie d'un système de vidéosurveillance et de la présence d'un restaurant. La borne de service (vidange et recharge en eau) est placée à 250 mètres. La paiement s'y effectue par carte bancaire.
A St Colomban des Villards, le stationnement est toléré sur les parkings, dans la limite du raisonnable. Par exemple, évitez de rester une semaine au pied des pistes pendant les vacances de février. D'autres parkings se situent plus en retrait et vous pouvez profiter de la navette pour circuler. La commune ne dispose pas de borne de service. La plus proche se situe au camping La Perrière.
A Saint Jean d'Arves, il n'y a en revanche aucune solution de caravaneige.

Portes du Soleil (Avoriaz, les Gets, Châtel, la Chapelle d'Abondance, Montriond et St-Jean d'Aulps)

A chaque village sa solution pour les camping-caristes !
A Avoriaz, station piétonne, on peut aller garer son camping-car au parking découvert. Attention, l'emplacement est payant, il n'y a que quelques place disponibles..
Les Gets proposent un parking payant pour le caraveneige : 15,40 euros la journée ou 55 euros la semaine (tarifs 2013). On trouve une borne flot bleu à proximité.
A Châtel, on peut prendre la direction du camping l'Oustalet (quatre étoiles) ; 10 emplacements sont à disposition des camping-cars pour 6€/nuit. Tout près, il y a aussi une aire de stationnement : Pré-la-joux, équipée d'une borne pour l'eau potable et d'une borne pour l'électricité. Le stationnement y est limité à 6 heures pour recharge (le jour uniquement)
A la Chapelle d'Abondance, les camping-cars peuvent stationner sur deux parkings. Toutefois, il n'y a pas de borne de services et le stationnement est limité à quelques nuits.
A Abondance, il n'y a pas d'aire dédiée mais on oriente tout de même les campings-car vers un parking.
Dans la vallée d'Aulps (Montriond et Saint-Jean), on trouve trois campings : le Pré, le Solerey et les Marmottes.
​Pour + d'infos sur les Portes du Soleil