Cap Découverte


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en été / ​Le ski d'été / Cap' Découverte

Cap' Découverte - Le Garric

Cap' Découverte est un parc "loisirs et aventures" situé en Midi-Pyrénées, à environ une heure de Toulouse et dix minutes d'Albi, sur la commune tarnaise de Le Garric.

Pensé comme une station de ski en été, le parc propose différentes activités de glisse, de ride et d'eau.

Cap' Découverte dispose en particulier de la plus grande piste sur herbe synthétique d'Europe et d'une petite piste d'initiation. Longue de 600 mètres, la piste principale s'apparente à une piste verte/bleue. L'équipement (combinaison, casque) et le matériel de ski sont fournis (sans supplément). Il est également possible de pratiquer le snow-board.

Cap' découverte propose également :

  • une tyrolienne géante pour s'élancer seul ou à plusieurs à près de 100 km/h au-dessus du plan d'eau ;
  • une piste de luge sur rail d'une longueur de 700 mètres ;
  • un télésiège pour accéder aux activités du plan d'eau ;
  • 35 km d'itinéraires vélo et roller sur pistes bitumées et sécurisées (prêt sur place de VTT, VTC, roller...) ;
  • un parcours trial VTT (prêt sur place de VTT) ;
  • une piste VTT de descente longue de 1km ;
  • un dirt bike : trottinette de descente sur 3 km
  • un dévalkart (karting tout terrain non motorisé) pour descendre une piste de 610 mètres de long (attention : port de chaussures fermées obligatoire) ;
  • un des plus grands skateparks européens (prêt du matériel sur place) ;
  • un téléski nautique d'une longueur de 800 mètres capable de tracter 8 personnes à la fois (prêt du matériel et de l'équipement sur place) ;
  • diverses activités aquatiques : aquagliss, lagon, plage, baignade (en été), jeux, pédalos, jardin d'eau.
  • divers jeux : aventure kid (enfants), parcours aventure, aéro-trampoline, paintball, aire de jeux gonflable, mini golf, pétanque (matériel fourni), mini-kart, mini pédalo, etc.
  • parc des Titans : exposition sur les machines minières

Avec un supplément, il est également possible de louer des terrains de sport : foot, basket, etc.
Un hébergement sur place est possible en auberge ou au camping Sainte-Marie (se renseigner auprès du parc pour les tarifs). Le camping offre notamment la possibilité de louer une yourte pour quatre personnes (cuisine équipée extérieure commune).

​​ Hébergement

L'avis d'Ausommet.fr

Un parc qui gagne à être connu pour son offre.

Cap' Découverte est une sorte d'ovni dans le paysage montagnard estival. D'autant plus qu'il n'est pas stricto sensu situé à la montagne. Pourtant, après une journée passée à monter, descendre, monter, descendre, on s'y croirait ! Ski d'été, luge sur rail, tyrolienne géante, téléski nautique, télésiège, parcours aventure, pistes de VTT... peu de stations peuvent se targuer de disposer d'une telle offre d'activités montagnardes sur un même site, pour un tel tarif et avec fourniture du matériel (skis, snowboard, vélo, skis nautiques, etc.)

Avant de se lancer sur la piste de ski principale, un passage sur la piste d'initiation n'est pas superflue. Les premiers appuis, les premiers virages font vite comprendre au skieur que les carres, si efficaces sur la neige, sont plus difficiles à utiliser sur l'herbe synthétique. Après quelques descentes, l'équilibre commence à se préciser et la prise de vitesse devient possible. Mais gare à la chute ! Contrairement à la poudreuse, l'herbe synthétique n'est pas très accueillante...

Bien malheureusement, même si les activités sont au rendez-vous, Cap' Découverte a un gros défaut, peut-être même rédhibitoire pour les amoureux de la montagne : les paysages. Cap' Découverte est une ancienne mine de charbon à ciel ouvert. Le parc a donc été aménagé dans une cuve et, malgré les efforts des concepteurs (arbres plantés, plan d'eau, etc.), ça ne vaut pas le début d'un paysage montagnard. Il faut donc s'y rendre en connaissance de cause.