Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les dossiers & quiz / Les bienfaits de la montagne

Les bienfaits de la montagne

vendredi 17 juin 2011, 18:29

les bienfaits de la montagne

Les vacances à la montagne ont le vent en poupe. On leur colle notamment une étiquette santé. Que se cache-t-il là-dessous ?

C'est bon pour le moral

Quelles que soient les vacances, elles ont un effet positif sur le moral. On se sépare des tracas quotidiens pour se plonger dans un tout autre univers. La montagne offre en plus un retour au calme très apprécié des citadins.
Outre ces aspects purement subjectifs, les bienfaits de la montagne sur le moral sont scientifiquement reconnus. En altitude, on est plus proche du soleil et de sa lumière. On reçoit donc mieux ses rayons, ce qui entraîne la libération de sérotonine. Cette hormone aide à combattre l'anxiété et stress.
Toujours grâce au soleil, on fait le plein de vitamine D.
Merci les UV ! Attention néanmoins à utiliser des crèmes et un équipement de protection adaptés.

On fait du sport

Les vacances à la montagne, ce sont des vacances sportives. L'hiver, on chausse ses skis. L'été, on randonne. Rien à voir avec le farniente sur la plage ! Bref, le corps travaille et il travaille bien. En effet, la montagne agit comme un coup de fouet sur l'organisme. Plus on monte, plus l'oxygène se raréfie. On s'essouffle, le cœur bat plus vite. Afin de produire plus de globules rouges, de l'EPO est libérée. C'est la fameuse hormone dopante !
Au bout de quelques jours de sport, on aura augmenté ses capacités physiques. C'est ainsi que les sportifs de haut niveau effectuent régulièrement des sessions en altitude.
Attention tout de même, faire une semaine d'exercice requiert un entraînement en amont. Dans le cas contraire, on aura les jambes en coton après deux heures de glisse, du mal à atteindre le sommet ou d'horribles courbatures le lendemain. Il est absolument nécessaire de préparer son corps par des séances de sport à la ville : un peu de piscine, un peu de vélo, etc.
On notera pour finir que les sports de montagne peuvent entraîner des accidents, tout particulièrement des chutes. La prudence est par conséquence de rigueur.

On s'oxygène

Le grand bol d'air pur n'est pas mythique. Et ses bienfaits sont durables. En effet, à la montagne, l'air est plus sec. Les acariens, responsables d'allergies et de gênes respiratoires, s'y développent donc moins bien qu'à la ville. On estime qu'à 1 000 mètres d'altitude, ils sont 50% moins nombreux et qu'au dessus de 1 500 mètres, ils ont presque entièrement disparus. On peut donc respirer à plein poumons et les effets se feront encore sentir sur l'organisme pendant quelques semaines.
Attention toutefois, la montagne peut ne pas convenir à certains : bébés, asthmatiques, etc. Prenez l'avis de votre médecin avant de vous rendre en altitude.

La montagne est donc une destination santé idéale. Et pour ne rien gâcher, elle est très agréable.