Vous êtes ici : Accueil / S'informer / Les dossiers & quiz / Des activités originales en station

Des activités originales en station

montagne cheval

(dimanche 30 octobre 2011, 16:30)

​Si le ski reste l'activité préférée des vacanciers dans les stations de sports d'hiver, ils peuvent se voir proposer de nouvelles expériences. Pour la saison 2011-2012, les tendances seront les suivantes : tester le ski joering, dormir dans un igloo, effectuer un stage de conduite sur glace ou encore oser la plongée sous glace.
L'article vous donne une définition de chacune de ces activités originales, vous indique quelques-unes des stations les proposant et, enfin, vous donne une idée des tarifs.   

Tester le ski joering

Les beaux huskies des chiens de traîneaux gardent leur légendaire popularité. Toutefois, depuis quelques temps, on voit apparaître une nouvelle déclinaison de la glisse avec des animaux : le ski joering. Cette fois-ci, on se fait tracter à ski par un cheval ou un poney. Les stations espèrent attirer passionnés d'équitation et tous ceux qui chercheraient un moment original à partager avec la nature.
Le ski joering n'est pas une activité vraiment nouvelle. La discipline a d'ailleurs été présentée aux Jeux Olympiques de St-Moritz en 1928. Cependant, cela ne fait que quelques années que les stations de sports d'hiver la proposent dans leur éventail de produits et services.

Où faire du ski joering ? Voici quelques stations à disposer de cette activité dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura et dans les Vosges : Chamonix Mont-Blanc  (Haute Savoie 74), les Arcs (Savoie 73), Les Rousses (Jura 39), Guzet (Ariège 09), le Mont Dore (Puy de Dôme 63) ou encore Gérardmer (Vosges 88).
Combien coûte une sortie en ski joering ? Pour une première balade, il faut compter une vingtaine d'euros par personne.
Il existe néanmoins un bon plan pour ceux qui souhaitent s'initier sans se ruiner. Avec un peu de temps et d'énergie, ils peuvent s'éloigner des stations pour trouver un petit centre équestre. L'activité y est généralement proposée à un prix plus abordable.

Dormir dans un igloo

Ceux qui n'ont pas froid aux yeux, ni au reste du corps, pourraient se laisser tenter par une nuit dans un igloo. Cela fait partie des activités originales mises en avant par certaines stations. Que ce soit dans un village, dans un hôtel de glace ou dans un igloo construit pour l'occasion après une randonnée, l'expérience sort de l'ordinaire. Elle est bien entendu encadrée par de nombreuses consignes de sécurité (il ne faudrait pas geler dans la nuit !).

Quelles sont les stations à proposer un tel hébergement ? On peut en citer quelques-unes à titre d'exemple. A Grandvalira, en Andorre, un igloo hôtel cherche à séduire les vacanciers en quête de sensations et de luxe. Pour la montée en dameuse, l'accès au spa, la chambre, le petit déjeuner et la descente sur les pistes au petit matin, il faut compter environ 130 euros par personne (tarif 2011 - 2012). A Orcières (Hautes Alpes 05), c'est le hameau traditionnel de Williwaw qui initie les vacanciers aux nuits inuits. Enfin, les 2 Alpes (Isère 38) misent sur la randonnée en raquettes conclue par une nuit dans un igloo. Les aventuriers du jour pourront construire de leurs mains leur abri pour la nuit.

Effectuer un stage de conduite sur glace

Améliorer sa conduite dans des conditions météo extrêmes ou tester une surface particulière en voiture... voilà ce qui peut motiver pour la conduite sur glace.
Les passionnés du sport automobile et plus particulièrement du trophée Andros font également partie de la cible des écoles. En effet, à l'instar des pilotes de la mythique course, leurs élèves pourront évoluer sur un circuit de glace. La conduite hivernale peut même parfois se pratiquer sur les circuits accueillant les compétitions. Cependant, les tarifs ne sont pas à la portée de toutes les bourses ; il faut compter en moyenne 200 euros par personne pour la prestation standard, le stage. Toutefois, ces écoles de conduite ont mis en place tout un arsenal de produits, à des tarifs plus ou moins élevés : baptême, initiation, perfectionnement, maîtrise, compétition, etc.

Où prendre des cours de pilotage sur glace ? Certaines stations proposent des stages, principalement dans les Alpes : Flaine (Haute Savoie, 74), Tignes, Méribel / Courchevel (Savoie 73), Serre Chevalier (Hautes alpes 05), l'Alpe d'Huez, Chamrousse (Isère 38).

Oser la plongée sous glace

Tout comme pour la nuit en igloo, frileux et claustrophobes s'abstenir ! Pour les autres, il faut oser se jeter à l'eau.
Depuis quelques années, les stations proposent un nouveau loisir : la plongée sous glace. L'expérience s'effectue sous la direction de professionnels diplômés, avec un équipement spécialement conçu pour ce sport extrême. Ceux qui se lanceront dans l'aventure rencontreront un monde de silence et de lumière blanche.

Où pratiquer la plongée sous glace ? Le lieu mythique, c'est bien entendu le lac de Tignes (Espace Killy, Savoie 73). C'est en effet dans ses eaux qu'on été tournées les scènes glacées du film Le Grand Bleu. Cependant, d'autres stations aiguillent leurs clients vers le club de plongée local. Dans les Alpes, on peut ainsi citer Chamrousse (Isère 38) ou Orcières (Hautes alpes 05). Dans les Pyrénées, direction les Angles (Pyrénées Orientales 66) ou Piau Engaly (Hautes Pyrénées 65).
Concernant les tarifs, les vacanciers courageux devront compter environ 70 euros pour leur baptême de plongée sous glace.

La plupart des personnes qui fréquentent les stations de sports d'hiver se contentent du ski. Cependant, pour une idée cadeau ou la découverte de nouvelles sensations, les activités ci-dessus constituent de bonnes pistes.