Accessoires ski


Vous êtes ici : Accueil / La montagne en hiver / ​Matériel / Les accessoires

Les accessoires

Souvent indispensables, les accessoires de ski sont à mettre bien en évidence sur votre liste de départ en vacances à la montagne. Il est tellement facile de les oublier et tellement difficile de skier sans eux ! Gants, casque, bâtons, masque, bonnet, attache-skis, porte-chaussures... Ausommet.fr vous présente ces différents équipements et vous distille quelques conseils de bon usage.

Le casque

casque de ski

Pendant longtemps, le port du casque sur les pistes de ski était « réservé » aux compétiteurs. Ce n'est plus vrai depuis une petite dizaine d'années. La « mode » du casque est née.

Plus légers, plus tendances, les casques sont aujourd'hui de véritables accessoires de mode. Et c'est tant mieux car cela augmente véritablement la sécurité du skieur et du snowboardeur, notamment en cas de chute ou de collision. La quasi-totalité des écoles de ski ont rendu son port obligatoire pour les enfants et les débutants.

Le casque peut être acheté ou loué. Il est bien sûr important de choisir un casque à sa taille pour des raisons de sécurité et de confort.

Le port du casque n'est en revanche pas obligatoire pour se rendre sur les domaines skiables alpins français. Porter un casque reste donc un choix personnel.

Le conseil d'Ausommet.fr

Nous vous conseillons fortement de porter un casque de ski, bien évidemment. Chaque année, des skieurs meurent dans des collisions. Si le port du casque peut éviter ce type de drame, il ne faut pas hésiter. D'autant plus que c'est un accessoire « tendance » et que leur confort s'est beaucoup amélioré.

Il faut également bien choisir son casque. Une journée avec un casque trop serré, c'est le mal de tête assuré. Trop grand, le casque va partir un peu dans tous les sens à chaque bosse ou mouvement de terrain. Et dans ces deux cas, les conditions de sécurité ne seront pas optimales. Il est également courant de porter un masque avec un casque de ski. Assurez-vous de leur bonne compatibilité au moment de l'achat.

Il existe des modèles de casque avec ouvertures réglables, bien pratiques pour gérer leur aération. On ouvre les « écoutilles » quand il fait beau, on les ferme quand il fait froid. En cas de mauvais temps (neige, vent, etc.), une cagoule (portée sous le casque) peut vous mettre à l'abri du froid.

Si vous trouvez votre casque un peu tristounet, vous pouvez également le « customiser ». Les autocollants pour décorer les automobiles résistent bien aux intempéries.

Le porte-chaussures de ski

porte chaussures de ski

Ce petit accessoire est aussi bête que pratique.

Il joue le rôle d'une poignée amovible et permet de porter deux chaussures (de ski, de snowboard, etc.) avec une seule main.

Le système est simple : un élément en plastique (la poignée) est traversé par une boucle. On passe la boucle sous le "velcro" d'une chaussure, puis sous le "velcro" de la seconde chaussure et enfin, on passe l'élément plastique à l'intérieur de la boucle*.

* ce n'est pas grave si vous n'avez pas tout compris, c'est tellement simple en pratique qu'on ne peut pas se tromper.

Le conseil d'Ausommet.fr

Si, à l'instar de Jean-Claude Dusse (dans le film Les bronzés font du ski), vous prenez le train direction Bourg Saint-Maurice chaussures de ski aux pieds, cet accessoire vous sera totalement inutile.

En revanche, si vous partez en train avec vos skis, vos bâtons et vos chaussures à la main, cet accessoire vous facilitera la tâche. Une main pour les chaussures de ski (grâce à la poignée), une main pour la housse contenant les skis et les bâtons et c'est parti !